1217.- On aurait pu craindre le pire de cette bluette gonflée aux anabolisants de l'acteur qui joue le rôle-titre, c'était sans compter la présence surprenante du britannique Kenneth Branagh derrière la caméra.
Enfant, je dévorais toutes les bandes dessinées de Thor fils d'Odin au Royaume d'Asgard et le rendu majestueux des planches sublimées par mon imagination d'adolescent allait sans doute tomber à plat ou sembler par trop factices au moment de leur transposition sur grand écran. Fort heureusement, l'immense acteur de théâtre qui a interprété Hamlet (1997), Othello (1996) et Henry V (1991) insuffle à cette saga royale de très forts accents shakespeariens.
Au debrief du film avec mon pote Gérald, c'est vrai que l'on retrouve pêle-mêle un peu de Stargate et d'Excalibur, c'est vrai que l'adaptation prend quelques libertés avec l'histoire originelle mais ce n'est pas grave. Elle ne trahit pas l'esprit et la qualité des derniers épisodes Marvel : Iron-Man de Jon Favreau, Hulk de Louis Leterrier sans oublier les trois Spider-Man de Sam Raimi.
Le point de vue de Kenneth Branagh a été de privilégier l'histoire entre un père et un fils, un impétueux prince arrogant qui doit devenir le commun des mortels afin de faire ressortir sa vraie noblesse d'âme.
L'acteur principal quasi-inconnu a joué auparavant le père du Commandant James T. Kirk dans Star Trek (2009) mais il était un peu plus maigrichon à l'époque.
Dans l'histoire de Stan Lee, l'idée est plus poussée car Thor se réincarne dans le corps de Donald Blake, un petit docteur souffrant d'un handicap physique car il ne peut marcher qu'avec l'aide d'une canne. Il cotoie des malades qu'il soulage et est assisté en cela par l'infirmière Jane Foster.
Au niveau technique 3D, on est loin d'Avatar (2010) et les publicités Oasis qui précédent le film sont plus époustouflantes pour l'effet de relief que le long métrage, un comble.
A noter que les effets spéciaux sont l'oeuvre d'une société française BUF Compagnie basée à Paris.
8/10 pour l'adaptation shakespearienne et j'irai le revoir avec plaisir comme j'ai oublié de rester jusqu'à la fin du générique pour voir le teaser de la suite des aventures des Vengeurs
"Thor" de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Stellan Skarsgard, Anthony Hopkins, Clark Gregg et Renée Russo
Merci à toi pour ta critique du film, j'irais probablement le voir avec le fiston.
Il faut maintenant rester jusqu'à la fin du générique de fin, car cela semble désormais une habitude, déjà dans Iron Man 2, il y avait justement le teaser de Thor.
Euh, quand tu vas au ciné, tu y vas en courant ?? ;-)
Rédigé par : Maya972 | 29 avril 2011 à 09:28
Je l'ai vu une deuxième fois en vo et cette fois je suis reste après le générique, encore un teaser pour la suite ! Avec ton fiston vous allez vous régaler !
Rédigé par : Giao | 30 avril 2011 à 15:22