1205.- Pour finir le we en beauté, rien de tel qu'un bon film d'aventures produit par le grand James Cameron.
Dès le générique on reconnait la patte du génial réalisateur d'Avatar, les scènes 3D sont à couper le souffle quand on survole la forêt Australienne. L'histoire peut sembler banale et là encore, le scénario tient en deux lignes : Une équipe de spéléos sont coincés dans une grotte suite à un orage, il cherchent la sortie.
A la tête des explorateurs, Richard Roxburgh on reconnait sa tête mais on ne se souvient jamais de son nom. Il est habitué aux rôles de méchants depuis Mission Impossible 2 (2000), Moulin Rouge (2001) et Van Helsing (2004) où il jouait le Comte Dracula. Le spoonsor milliardaire est interprété par Ioan Gruffudd qui avait joué Mr Fantastic dans l'adaptation très BD des comics Marvel. C'est tout pour les têtes connues.
Dans le film il est fait référence à un poème de Coleridge sur Xanadu qui est le nom du palais de Kubilaï Khan, premier empereur mongol de la dynastie Yuan qui régna sur la Chine et la Mongolie au XIIIème siècle. Le film pourrait faire penser à The Descent (2005) de Neil Marshall mais il n'y a pas d'aliens cannibales dans Sanctum, juste la foi d'hommes passionnés par les cavernes qui ne peuvent pas vivre à l'air libre comme le commun des mortels.
Ce film de perfectionniste ravira non seulement les plongeurs, les fous de varappe comme mon frérot actuellement mais aussi ceux qui aiment les films d'aventure.
Les belles prises de vue sous-marines rappellent que James Cameron a réalisé Abyss (1989) et Titanic (1997).
Comme seul bémol, je trouve que les femmes dont Alice Parkinson ont un rôle limité et son trop fragiles alors qu'elles aussi sont des aventurières : l'une est rompue aux grands fonds et l'autre escalade l'Everest au petit déjeuner.
Il y aussi un zeste de Voyage au Centre de la Terre en moins farfelu et la technique de la caméra spéciale 3D est au point car on est immergé dans l'action sans se faire mal aux yeux.
Pour toutes ses qualités et la belle partition de l'australien David Hirschfelder, je met un bon 8/10.
"Sanctum 3D" de Alister Grierson avec Richard Roxburgh, Alice Parkinson, Rhys Wakefield et Ioan Gruffudd
Xanadu - Kubla Khan
Un poème de Samuel Taylor Coleridge (1772-1834)
In Xanadu did Kubla Khan
A stately pleasure-dome decree:
Where Alph, the sacred river, ran
Through caverns measureless to man
Down to a sunless sea.
J'avais zappé que Cameron sortait un film.
Vu ta critique ... peut être à voir :=)
Rédigé par : aurore | 04 mars 2011 à 13:00
tu ne vas pas le regretter !
Rédigé par : giao | 04 mars 2011 à 13:18