1196.- J'ai couru les Foulées de Vincennes ce dimanche. J'avais arrêté l'entrainement après les 43 km courus en un jour mardi dernier et le footing de récupération avec William le long des quais de Seine le lendemain soir. J'aime bien cette ambiance, quand j'arrive sur la place de la Mairie de Vincennes, les tentes sont montées, le présentateur fait ses annonces dans le micro et tout autour les coureurs s'agitent et commencent à échauffer. Il est 9h25 et la course démarre à 10h45.
Je récupère mon dossard dans une salle annexe, le temps de me préparer en fixant la puce sur la chaussure et le dossard sur mon maillot vert fluo des Enfants du Mékong, je ressors prendre l'air direction les marches où nous nous sommes donnés rendez-vous avec les copains du Nike Running Club. Je croise Alain Legrand la fameuse moustache la plus rapide de Paris que je connaisse qui court avec un gamin en me lançant "tu as vu ? j'entraine la relève !"
Un tour aux commodités et je rejoins la joyeuse troupe des gazelles de Marrakech : Hodha et les soeurs Jouot Sandrine et Cécile. Tout le monde est là : Alessandro, Running Guy, Jean-Pierre Run Reporter Run Giorgi et même Folly Teko que je rencontre pour la première fois en chair et en running. Tout le monde porte des Nike, j'ai choisi de courir en AdiZéro aujourd'hui pour dire adios à mon précédent record de la distance, 45'09'' qui date d'il y deux semaines.
Je retrouve Philippe du groupe OVS avec qui je cours le samedi matin à la sortie d'Emilie à Montsouris et mes potes Gérald et Victor avec qui j'ai l'habitude de faire des courses depuis plusieurs années. Xuoan n'est pas là car il estime qu'un dix kilomètres, ce n'est que pour les enfants.
Bientôt le départ et je m'échauffe avec Phil et Vic autour de la mairie et un peu dans le bois de Vincennes qui est juste à côté. Quelques accélérations à 18-20 km/h pour faire monter le palpitant et je suis prêt à fouler le bitumes avec mes chaussures ultra-légères qui ont permis à Haile Gebreselassie de battre son record du monde au marathon en 2h03m59s à Berlin en 2008.
Elles font 210 gr la chaussure mais je m'y sens moins confortable que dans les Asics Gel DS-Racer 8 avec lesquelles j'ai battu mon record des 20 km de Paris en octobre.
Muni d'un gel Aptonia Energy avec lequel je compte terminer les 10 kilos sans coup de mou, je me place sur la grille de départ parmi les anonymes du sas bleu alors que mes potes sont en vert car ils se sont inscrits sur des références de 46-45 minutes. Pour ma part, j'avais indiqué ma "vieille" marque du RuninLyon de 49'17''.
Comme il y a deux semaines dans le XIVème arrondissement de Paris, la course consiste en une boucle de 5 km à faire deux fois et quel plaisir, c'est roulant et plat voire en descente avec un mini-faux plat montant à la fin de la boucle au retour devant la mairie de Vincennes.
Je me fraye difficilement un chemin dans la cohue du début et je suis un groupe de dissidents qui s'extirpe de la mélée et attaque par le trottoir de gauche, nous sommes à 4:43 sur le premier kilomètre soit un poussif 12,72 km/h petite attaque pour commencer. Je poursuis les deuxième et troisième kilomètres à 4:30 et 4:14 soit 13,33 puis 14,17 km/h.
Ensuite je n'ai pas arrêté de décliner entre les km 4 et 7 en passant de 13,53 à 12,85 km/h je sentais le coup de mou arriver comme aux 10 km du 14ème j'ai donc avalé mon gel Aptonia spécial coup de fouet dans le 7ème km en prévision de l'envolée des trois derniers. L'effet a été rapide, j'ai senti le moral revenir et tous ceux que je suivais devant moi commençaient à faiblir quand j'ai pris le meilleur de moi-même et ai pu les remonter pour les dépasser un par un à la vitesse de 13,89 km/h au huitième kilomètre. A ce moment je me sentais vraiment bien mais j'ai hésité à me lâcher plus pour aller jusqu'à l'essoufflement car j'avais peur de me perdre et de ne pouvoir tenir le rythme.
Je me suis donc économisé jusqu'à la fin en accélérant sur les derniers 100 m à 18,2 km/h.
Conclusion : je bats mon précédent record de 14 secondes, je passe sous la barre fatidique des 45 minutes avec un 44'55'' (temps officiel) qui me prouve que la perf réalisée il y a quinze jours n'était pas qu'un simple accident mais je suis déçu car j'ai clairement l'impression de m'être économisé et de ne pas avoir donné la pleine mesure compte tenu du fait que le parcours était très roulant et propice à un super temps contrairement au 14ème où il y avait deux faux plats montants.
En bref, je suis content mais réaliste et surtout conscient qu'il y a un travail important de soutien à réaliser pour aller encore plus vite et plus longtemps.
La prochaine course ce sera dimanche prochain aux Foulées Charentonnaises, cette fois sur 15 km que j'espère boucler en 1h10. Yalaaahhh !
Bravo aux copains qui ont très bien couru : Cécile en 51' , Sandrine en 1h01', Hodha en 57' après avoir arrêté complètement pendant trois semaines, Roberto en 40'39'', Guy et Jean-Pierre qui ont battu leur record respectif en 38'34'' et 38'16'' soit 15,68 km/h en moyenne quand même, Philippe en 47', Victor en 48', Monique en 50' et Gérald en 47' le même temps que l'année dernière avec dix kilos en plus chapeau.
Pour finir je remercie Folly Teko que j'ai croisé pour la première fois en live et qui m'a donné un coup de boost supplémentaire en me donnant une tape sur l'épaule dans les derniers 200 m en me souriant gentiment, c'est m'a fait chaud au coeur et m'a bien revigoré pour la fin, merci man !
Résumé de la course sur mon Garmin.
Comparatif de la vitesse 10 km du 14ème et Foulées de Vincennes : J'avais bien plus la pêche en janvier qu'en février !
Résultats des Foulées de Vincennes sur TopChrono.biz
Xuoan n'est pas là car il estime qu'un dix kilomètres, ce n'est que pour les enfants !!! trop fort j'adore ahahahah :-)
Rédigé par : balphomet | 07 février 2011 à 18:21
Wii façon de parler de Bip Bip Xuoan !
Rédigé par : giao | 07 février 2011 à 20:50