1168.- David Yates avait réalisé Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007) et Harry Potter et le Prince de Sang mélé (2009) en amenant un souffle épique à Poudlard.
Dans cet ultime épisode en deux parties, l'action n'a plus lieu dans la célèbre école de sorcellerie mais dans le monde réel, celui des moldus. La musique planante est signée par Alexandre Desplat qui a déjà signé les partitions de Tamara Drewe (2010), Twilight 2 : Tentation (2009), un Prophète (2009) et surtout L'Etrange Histoire de Benjamin Button (2009). Il a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film pour The Queen en 2008.
Cette cuvée 2010 est excellente, malheureusement elle n'a pas pu sortir en 3D faute de temps et seul la deuxième partie sera livrée comme telle. Peut-être une ressortie ultérieure verra le relief adapté pour le film que j'ai vu ce soir. Il a beau être un épisode de présentation et d'introduction au combat final qui promet d'être grandiose, j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre, les beaux paysages et surtout le jeu des acteurs.
Rupert Grint est excellent car il passe de l'ahurissement à la colère en passant par la phase de l'amoureux transi avec une facilité déconcertante pour un comédien.
Ralph Fiennes nous glace le sang dans sa composition de qui-vous-savez et Emma Watson gagne du charme avec l'âge pendant que Daniel Radcliffe a oublié de grandir puisqu'il est désormais plus petit que tous ses acolytes.
On retrouve Jackson Isaac alias Mallefoy Père tout tremblotant et Helena Bonham-Carter est une belle garce.
L'excellent David Thewlis qui joue Lupin, Jim Broadbent (Fol Oeil) et la française Clément Poésy (Fleur) font une apparition fugace.
La quête des horcruxes qui sont les objets maléfiques qui contiennent des morceaux de l'âme de Voldemort rappelle clairement celle de La Communauté de l'Anneau dans la façon lyrique et épique de filmer. En somme une belle réussite à voir sur grand écran bien sûr !
A noter que la bande-annonce n'a pas grand chose à voir avec la première partie.
"Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie I" de David Yates avec Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint
Je ne savais pas que celui-ci n'était pas prévu en 3D. Et effectivement la BA donne envie mais parle finalement de la seconde partie! Ta critique est assez proche de mon avis également. Vivement juillet 2011!
Rédigé par : lalydo | 26 novembre 2010 à 19:05
Petit détail : C'est Clémence Poésy, pas Clément Poésy, mais tout le monde avait rectifié. Plus gênant, ce n'est pas Jim Broadbent (qui joue Slughorn dans le précédent opus), mais Brendan Gleeson (aussi vu dans Bons baisers de Bruges, Braveheart, Troie, etc...)
Pour le reste, je suis étonné que tu dises "... en amenant un souffle épique à Poudlard" vu le commentaire franchement négatif que tu as donné au précédent opus. J'avais été très déçu par le "prince de sang-mêlé", surtout au vu de la qualité du bouquin, et je crois donc que j'attendrai la sortie du DVD pour celui-ci, ne serait-ce que par esprit de contradiction :)
Toujours un plaisir d'être de passage de temps en temps.
Rédigé par : Willy | 28 novembre 2010 à 22:26
Willy le poète, que deviens-tu cela fait une éternité !
wii c'est la jolie Clémence.
exact pour Brendan Gleeson, quel loupé navrant.
Je n'ai pas aimé le Prince de Sang Mêlé il manquait singulièrement d'action, cet opus relève largement le niveau et présage un bon final en fanfare
Rédigé par : giao | 28 novembre 2010 à 22:52