1149.- Le dernier film de Guillaume Canet est aussi son film le plus personnel.
Il ne s'agit pas d'une adaptation d'un thriller mais de morceaux de sa vie qu'il a disséminés dans chacun de ses personnages. On retrouve le cadre enchanteur du Cap Ferret pour ce huis-clos entre cette bande de joyeux copains qui se mentent à soi-même et ne disent pas toujours toute la vérité à leurs amis. J'ai pensé à Mes meilleurs Copains (1988) de Jean-Marie Poiré que j'avais adoré avec Jean-Pierre Darroussin, Christian Clavier et Gérard Lanvin. On rit énormément et on est triste parfois et on peut avoir la larmichette à l'oeil surtout vers la fin. Les 2h34 passent bien quoique c'est un peu répétitif entre la superbe maison du Cap Ferret de Max l'obsédé des fouines perturbé par son ami osthéo et la cabane d'ostréiculteur Jean-Louis. Ce dernier fait vraiment authentique et pour cause puisqu'il exerce réellement ce métier dans la vie. Dans le rôle de Franck le musicien, on retrouve Maxim Nucci le producteur du premier album de Jenifer "J'attends l'Amour" qui avait joué le beau gosse dans la comédie musicale Alive (2004) avec Richard Anconina. De même, Matthieu -M- Chedid fait une apparition fugace dans le lit de Marion Cotillard qui ne veut en revanche pas partager sa couche pour regarder ses films-cultes.
Guillaume Canet s'est entourés de ses potes de cinéma dont sa compagne, Anne Marivin, Jean Dujardin et l'inoxydable François Cluzet qu'il a dirigé dans Ne le dis à Personne. Pour finir, un bon film français qui change des happy end à l'américaine et qui laisse un sentiment agréable d'évasion et de sérénité après l'avoir visionné,
avec en prime une jolie bande originale concoctée avec des morceaux choisies par Guillaume Canet :
- Jet - Are You Gonna Be My Girl
- The Isley Brothers - This Old Heart Of Mine
- Creedence Clearwater Revival - The Weight
- The Band - Cold Water
- Damien Rice - If I Were Your Woman
- Maxim Nucci - Moonage Daydream
- Gladys Knight and the Pips Moonage - Hang On Sloopy
- David Bowie - Talk To Me (Live)
- McCoys - To Be True
- Eels - That Look You Give That Guy
- Antony & the Johnsons - Kozmic Blues
- Janis Joplin - Amen Omen
- Ben Harper - Crucify Your Mind
"Les petits Mouchoirs" de Guillaume Canet avec François Cluzet, Benoît Magimel, Marion Cotillard, Valérie Bonneton, Anne Marivin, Laurent Lafitte, Joël Dupuch, Louise Monot, Pascale Arbillot, Gilles Lellouche et Jean Dujardin
Maxime Nucci chante « Talk to me » (Chanson de son groupe Yodelice de 2009)
Something just changed in your soul
Tell me baby what’s wrong
What’s going on
and you’ve been crying
Something just flaked in your eyes
There’s a crack in your games
Like? those broken days
Am i seeing faith
Baby talk to me
Please talk to me
Baby talk it’s me
Talk to me
Seems like the sun is shining
On everyone but me
Won’t you talk to me
This is getting scary
Something got hold of your soul
You’re like never before
Is there something more
Have i missed anything.
Baby talk to me
Please talk to me
Baby talk it’s me
Talk to me
Something just changed in my world
And it’s killing me.
La chanson de Eels est sublime, je l'adore :)
Rédigé par : TheCélinette | 21 octobre 2010 à 13:06
jOLI ARTICLE :=)
Mouais, rien que l'idée de retrouver toute la petite famille du cinéma français m'agace ... 2h34 ça me parait long ... Mais ne jamais dire jamais, après tout mon Cluzet favori joue deds ... ;)
Rédigé par : aurore | 21 octobre 2010 à 13:10
Bon... je vais me faire ça un de ces 4.... j'ai vu facebook hier soir... bien aimé.
Rédigé par : Maurice | 21 octobre 2010 à 17:39
certes j'ai toujours aimer la facon de réaliser de guillaume canet mais ce film...il est vraiment génial !! Certains diront que le thème est simpliste , oui , mais il est vrai !! et il touche tout le monde!! On se retrouve tous dans cette bande d'amis où tous pleins de secrets éclatent ! Les acteurs y sont exellent !! marion cotillard , mais tous les autres aussi, est arrivé a me faire pleuré de rire et fondre en larme l'instant d'après !!
Ce film est un bouffée de fraicheur, et ca fait du bien dans la grisaille de l'automne! Se laisser emporter par les rires, les pétages de cable magistraux, et les pleurs de cette bande de potes et tout simplement passer un très très bon moment malgré les 2h30, que sincèrement, je n'ai pas vu passé !!!
Rédigé par : Laura gauthier | 30 octobre 2010 à 18:53