1129.- Le film commence bien avec l'histoire de ce trader un peu arrogant et fou incarné par Gilles Lellouche et qui s'appelle Erwan Kermor, tiens tiens un nom à consonnance bretonne comme c'est étrange.
Gilles Lellouche, j'adore cet acteur du Cours Florent qui a une vraie gueule et qui incarne parfaitement les flics comme dans Le Dernier Gang (2007) ou récemment Adèle Blanc-Sec (2010). Malheureusement si le film démarre très bien sur une corrélation entre la climatologie et les marchés boursiers, il s'essouffle assez rapidement une fois que tous les personnages mis en place. Le casting est trois étoiles avec Michael Madsen surprenant en méchant et accessoirement chef de service, Vahina Giocante en belle scientifique, Charles Berling en type pas très solide et Lisa Ray en manipulatrice inquiétante. Tous les personnages sont bien campés mais le scénario manque de mordant pour captiver jusqu'à la fin et on reste sur la sienne de faim à la 87ème minute de ce film qui fait plus téléfilm pour le coup.
Pour ceux qui s'intéressent aux mécanismes des marchés financiers, l'histoire est tirée de la saga LTCM Long Term Capital Management, un hedge fund créé en 1994 qui a défrayé la chronique puisque sa quasi-faillite a fait tituber tout le système bancaire international en 1998.
Son créateur John Meriwether, avait basé toute sa stratégie sur un modèle de mathématiques quantitatives mis au point par deux professeurs futurs lauréats du Prix Nobel d'Economie, Myron Scholes et Robert Merton.
A noter une bonne musique de Benoît Charest qui avait composée celle des Triplettes de Belleville (2003). Un film décevant donc malgré l'excellent plateau d'acteurs. J'attends la suite de Wall Street d'Olivier Stone sur le même sujet.
"Krach" de Fabrice Genestal avec Gilles Lellouche, Vahina Giocante, Lisa Ray, Michael Madsen et Charles Berling
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.