1126.- Depuis plusieurs années, Harrison Ford est abonné à des navets un peu comme Christophe Lambert en son temps qui ne tourne plus d'ailleurs.
Ce Droit de Passage déroge à la règle puisque c'est un très bon long métrage de société qui traite de la situation des sans papiers aux Etats-Unis, sujet qui pourrait très bien être transposé chez nous. Wayne Kramer connait le sujet puisqu'il a été immigrant aux Etats-Unis depuis sa lointaine Afrique du Sud. Par ailleurs, c'est son troisième film et j'avais bien apprécié le premier, Lady Chance avec Maria Bello et William H. Macy.
On reconnait parmi les acteurs Cliff Curtis qui a joué un flic dans Die Hard 4 et Jim Sturgess le sympathique premier rôle de 21. Parmi les filles, la jolie Alice Eve campe une actrice australienne sans papier aux prises avec le terrible Ray Liotta excellent dans un rôle de salaud marié à la Ashley Judd la bonne soeur. Un peu à la manière de Babel d'Inarritu (2005), on assiste à des destins divers qui se croisent à un moment donné mais on ne peut rester insensible devant les situations de ces personnes qui luttent pour obtenir le droit d'asile. Ce film rappelle l'importance de la citoyenneté, les responsabilités et les droits qui en découlent et en soi, c'est déjà beaucoup. J'ai bien apprécié l'originalité du thème et le traitement dans son mode narratif.
"Droit de Passage" de Wayne Kramer avec Harrison Ford, Ray Liotta et Ashley Judd
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.