1109.- Christopher Nolan est un réalisateur anglais né en 1970 et j'apprécie son style depuis son premier long métrage en 1999, Following une histoire intelligente et surprenante construite autour des pérégrinations d'un voyeur.
En 2000 il sort Memento un film culte dans sa construction et nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario. C'est l'histoire d'un détective privé joué par Guy Pearce et qui souffre d'un trouble de la mémoire étonnant puisqu'il n'a qu'une mémoire immédiate et ne parvient pas à se souvenir au-delà des quinze dernières minutes de sa vie. J'ai apprécié la patte très particulière de Christopher Nolan lorsqu'il a renouvelé la franchise des Batman en dépoussiérant le mythe pourtant bâti par le grand Tim Burton. La spécialité de Nolan est d'explorer les mystères du cerveau humain et de nous faire frémir en montrant un aperçu de ses formidables capacités. L'étonnante composition du Joker par Heath Ledger est notamment encore dans les esprits pour en attester. Avec Inception, il ne réalise pas un énième film sur la science des rêves, il nous y plonge complètement en nous posant la question de la réalité des rêves, et s'ils étaient une alternative à la vie réelle ? Si nous pouvions nous enfermer dans nos rêves et bâtir tous ce que nous voudrions pour vivre une vie parfaite, resterions nous prisonniers de plein gré ? Enoncées de cette manière, ces interrogations pourraient sembler incongrues, saugrenues mais elles sont sous-jacentes et intégrées à l'histoire.
Le scénario est phénoménal et à aucun moment on n'est piégé, Nolan aurait pu nous perdre dans les méandres de ses délires comme le décevant Mr. Nobody mais que nenni.
Après une introduction pour nous faire toucher du doigt l'intrigue principale, diCaprio explique à la novice Ellen Page, la très craquante Bliss du film qui fait office de candide à laquelle on peut s'identifier, comment tout cela fonctionne dans le monde des rêves pendant cette partie didactique : l'extraction des souvenirs enfouis, les projections du subconscient et l'inception. Leonardo tout en maturité compose un rôle qui peut s'apparenter avec celui qu'il interprétait dans Shutter Island.
Notre Marion Cotillard nationale et oscarisée est assez moyenne dans son rôle de femme de Leonardo et je l'ai même trouvée moins convaincante que Michelle Williams qui avait exactement le même dans Shutter Island.
L'inception, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même quelle concept elle recouvre et par quelle maestria elle y est exposée. J'ai adoré ce film intelligent d'un réalisateur ultra-doué qui ne nous prend pas pour des cons et qui a réussi le tour de force de faire un film d'auteur qui est également un blockbuster. La partition de Hans Zimmer donne une force majestueuse aux images ébouriffantes qu'il faut absolument voir sur grand écran. Le propos conservera sa force en format petit écran mais perdra sans doute en impact sensitif.
"Inception" de Christopher Nolan avec Leonardo diCaprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe et Ellen Page
Le scénario est phénoménal et à aucun moment on n'est piégé, Nolan aurait pu nous perdre dans les méandres de ses délires comme le décevant Mr. Nobody mais que nenni.
Après une introduction pour nous faire toucher du doigt l'intrigue principale, diCaprio explique à la novice Ellen Page, la très craquante Bliss du film qui fait office de candide à laquelle on peut s'identifier, comment tout cela fonctionne dans le monde des rêves pendant cette partie didactique : l'extraction des souvenirs enfouis, les projections du subconscient et l'inception. Leonardo tout en maturité compose un rôle qui peut s'apparenter avec celui qu'il interprétait dans Shutter Island.
Notre Marion Cotillard nationale et oscarisée est assez moyenne dans son rôle de femme de Leonardo et je l'ai même trouvée moins convaincante que Michelle Williams qui avait exactement le même dans Shutter Island.
L'inception, je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même quelle concept elle recouvre et par quelle maestria elle y est exposée. J'ai adoré ce film intelligent d'un réalisateur ultra-doué qui ne nous prend pas pour des cons et qui a réussi le tour de force de faire un film d'auteur qui est également un blockbuster. La partition de Hans Zimmer donne une force majestueuse aux images ébouriffantes qu'il faut absolument voir sur grand écran. Le propos conservera sa force en format petit écran mais perdra sans doute en impact sensitif.
"Inception" de Christopher Nolan avec Leonardo diCaprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe et Ellen Page
Pas de doute, il a l'air drôlement bon ce film. Pour une fois, je serai contente d'aller voir un Blockbuster. Bonne promotion pour Marion Cotillard dis donc ...
Nolan, j'suis fan aussi depuis le début !
Rédigé par : Aurore | 23 juillet 2010 à 13:31
J'espère que tu apprécieras, mais si tu es une fan avertie (en vaut deux) de Chris Nolan, pour sûr bien sûr c'est une valeur sûre !
Marion Cotillard rafle tout les rôles depuis son Oscar : Public Enemies (2009) de Michael Mann, Nine (2010) de Rob Marshall, Inception de Chris Nolan et bientôt Midnight in Paris de Woody Allen, quel luxe d'avoir le choix parmi ces prestigieux réalisateurs
Rédigé par : giao | 23 juillet 2010 à 13:59
A y est, je l'ai vu. J'en suis pas ressortie conquise, j'avais été bien plus séduite par notre Léo international dans " Shutter Island". Peut être étais-je fatiguée, et je me suis endormie, mais je m'attendais un peu à autre chose. M'enfin, je dois tout de même dire que ce film est phénoménal, cohérent, bien mené, et j'ai bcp aimé la fin.
Il rêve encore, n'est ce pas ?
Marion rafle tous les rôles car Hollywood ne me connait pas encore ;)
Rédigé par : Aurore | 26 juillet 2010 à 07:56
des deux actrices, je te verrais plus dans la catégorie Ellen Page que Marion Cotillard, après peut-être que tu chantes comme un rossignol et que tu danses des claquettes comme Sammy Davis Jr
Rédigé par : giao | 29 juillet 2010 à 01:04