1090.- Malheureusement, ce film n'a rien de la flamboyance du chef d'oeuvre de Milos Forman Amadeus.
J'adore la musique de Mozart et je suis intéressé par l'histoire de sa famille dont Léopold son père. J'ignorais donc qu'il avait une soeur de cinq ans son ainée, Maria-Anna surnommée Nannerl. Elle était comme lui une prodige qui jouait du piano, du clavecin, du violon et qui chantait comme un ange. Malheureusement pour elle, c'était une fille et au XVIIIème siècle lorsque le génie naquit, elle fut reléguée au second plan puisque toute l'attention du père fut concentrée sur Wolfie. Marc Barbé est un Léopold implacable et froid, Marie Féret la jeune fille du réalisateur est émouvante en Nannerl. Elle voulait également composer mais son père a tellement étouffé son génie créateur qu'il ne reste rien de ses oeuvres. Aussi la prouesse du film a été pour la compositeure Marie-Jeanne Séréro, amie de Gabriel Yared, de créer une musique de la famille Mozart faite par une femme, une musique qui en réalité a été créée au XXIème siècle à la manière du XVIIIème et qui n'a jamais existée auparavant !
A noter parmi les acteurs, Clovis Fouin qui joue un Dauphin qui rappelle l'interprétation de l'inquiétant Joaquin Phoenix dans Gladiator, à suivre donc.
J'ai trouvé le film long, l'histoire est bien mais mal racontée car il y a des lenteurs et les deux heures on les sent bien passer.
"Nannerl, la Soeur de Mozart" de René Féret avec Marie Féret, Lisa Féret, Julien Féret et René Féret
J'adore la musique de Mozart et je suis intéressé par l'histoire de sa famille dont Léopold son père. J'ignorais donc qu'il avait une soeur de cinq ans son ainée, Maria-Anna surnommée Nannerl. Elle était comme lui une prodige qui jouait du piano, du clavecin, du violon et qui chantait comme un ange. Malheureusement pour elle, c'était une fille et au XVIIIème siècle lorsque le génie naquit, elle fut reléguée au second plan puisque toute l'attention du père fut concentrée sur Wolfie. Marc Barbé est un Léopold implacable et froid, Marie Féret la jeune fille du réalisateur est émouvante en Nannerl. Elle voulait également composer mais son père a tellement étouffé son génie créateur qu'il ne reste rien de ses oeuvres. Aussi la prouesse du film a été pour la compositeure Marie-Jeanne Séréro, amie de Gabriel Yared, de créer une musique de la famille Mozart faite par une femme, une musique qui en réalité a été créée au XXIème siècle à la manière du XVIIIème et qui n'a jamais existée auparavant !
A noter parmi les acteurs, Clovis Fouin qui joue un Dauphin qui rappelle l'interprétation de l'inquiétant Joaquin Phoenix dans Gladiator, à suivre donc.
J'ai trouvé le film long, l'histoire est bien mais mal racontée car il y a des lenteurs et les deux heures on les sent bien passer.
"Nannerl, la Soeur de Mozart" de René Féret avec Marie Féret, Lisa Féret, Julien Féret et René Féret
La personne qui vient de donner un " plat avis sur ce film" n'a aucune valeur , puisqu'elle avoue qu'elle ne connaissait pas l'existence de la soeur de Mozart...pour touts les films de musique classique , la longueur ou le faux rythme est une évidence car les réalisateurs au montage sont tributaire de la musique , que l'on cesse de faire toujours référence à Milos Forman , si monsieur René Féret avait eu 10% du budget de la production et de la promotion d'Amadeus Nannerl ferait des million d'entrées ; ce film français existe et par les temps qui courent apporte une énorme bouffée de fraicheur dans le cinéma français qui en a bien besoin......
Rédigé par : jean louis guillermou | 09 juin 2010 à 11:43
J'étais présent lors de l'avant-première et en tant qu'amateur 'averti' de musique classique mais ne connaissant rien à l'histoire j'ai découvert également l'existence de la sœur de Mozart par cette occasion.. Cependant, budget ou pas le jeu des acteurs est simplement mauvais (à part Clovis Fouin) et je n'ai ressenti aucune émotion si ce n'est l'envie que ca se termine vite..
L'effort est louable certes, de traiter ce sujet avec tous les costumes que ca représente sans compter les musiciens.. mais la mayonnaise n'a jamais vraiment pris.
J'ai en tout cas eu une furieuse envie d'aller m'acheter la bande son (j'espère que c'est prévu) car les compositions faites pour le film et notamment au clavecin sont superbes! C'était pour moi son unique intérêt..
Rédigé par : Clément Sarrot | 09 juin 2010 à 12:36