1075.- On pourrait penser que Kick-Ass est un film de super-héros de plus comme Iron-Man,
Spider-man ou Les 4 Fantastiques, même s'il a été présenté comme un film d'anti-héros. On pourrait penser que c'est une comédie américaine pour ados bêtes et boutonneux et pourtant, ce n'est rien de tout cela. Un bon film c'est d'abord une bonne histoire. Matthew Vaughn adapte la bande-dessinée du scénariste écossais Mark Millar, mise en images par John Romita Jr.
C'est passionnant du début à la fin, c'est très fin mais aussi ultra-violent. D'ailleurs un encart sur Allociné le précise : "Avertissement : Des scènes, des propos ou des images pourraient heurter la sensibilité des spectateurs". En effet, quand on voit ce que fait faire à la petite Chloe Moretz que l'on avait adoré dans (500) Jours ensemble, elle n'a que 11 ans la gamine mais elle tourne des scènes qu'elle ne pourra pas voir au cinéma avant cinq ans ! L'histoire n'est en rien prévisible même si les méchants et les gentils sont clairement établis dès le début.
Le rapport père-fille entre Nicolas Cage et la terrible Chloe fonctionne bien et on reconnait la patte de l'acteur de The Family Man à des années-lumières de ses derniers navets comme Next ou le pathétique Ghost Rider qui figure parmi les films les plus nazes de ce superbe acteur. La bande-son est excellente notamment la scène de bataille de l'entrepôt avec la reprise du thème de 28 semaines plus tard de John Murphy.
Mark Strong est un méchant aussi inquiétant que le chef de la police secrète qu'il incarnait dans Mensonges d'Etat ou le très noir Lord Blackwood de Sherlock Holmes. J'ai adoré les nombreuses références notamment à Spider-man "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" et j'ai applaudi plusieurs fois pendant le visionnage jusqu'au générique de fin. D'ailleurs à la fin, inutile de rester jusqu'à la fin de ce dernier, il n'y a pas de scène cachée qui réserve des surprises pour un épisode à suivre, régalez-vous avec celui-là !
"Kick-Ass" de Matthew Vaughn avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Mark Strong et Chloe Grace Moretz
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.