1063.- Shutter Island est la troisième adaptation de Dennis Lehane après Mystic River (2003) par Clint Eastwood et Gone, Baby Gone (2007) de Ben Affleck.
La réalisation magistrale de Martin Scorcese et le jeu des acteurs nous permet de nous perdre dans le dédale de la folie entre rêves et réalité. DiCaprio est plaisant à suivre dans son rôle de flic de Boston parti enquêter sur l'île mystérieuse sur la disparition d'une patiente. On découvre bien vite que l'enquête n'est qu'un prétexte et que l'Île recèle bien d'autres secrets en son sein comme dans Lost. La musique de Max Richter ajoute à l'ambiance fantasmagorique du film. Max Von Sydow est toujours très alerte malgré ses deux cent ans, on dirait qu'il en a autant car il tourne déjà depuis fort longtemps, quand on pense qu'il a joué dans Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman. Ben Kingsley est inquiétant à souhait et Mark Ruffalo très classe et sobre dans le rôle de l'adjoint de Leonardo. J'ai trouvé le film long au début, l'intrigue a du mal à amorcer mais après la moitié de ce long film de 2h17, cela devient intéressant avec quelques scènes d'actions et quelques expositions qui nous en donne plus sur le final époustouflant sans complètement le révéler. Au final un film bien réalisé et un peu prise de tête qui permet quand même de passer un bon moment de cinéma hollywoodien un peu classique, l'histoire durant quatre jours et étant sensée se dérouler en 1959.
"Shutter Island" de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Michelle Williams, Ben Kingsley et Max Von Sydow
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.