1012.- Quelle folie ce film, on peut dire qu'il a provoqué une attente terrible.
J'avais donné rendez-vous à mon amie Frogita devant le Grand Rex à 14h30 pour la séance de 15h10, en arrivant à l'avance je me suis donc mis dans la file d'attente pour être prêt à prendre mon ticket et le sien à la sortie du métro. A son arrivée, nous nous sommes rendus compte que nous faisions la queue pour les séances de 18h15 et de 21h20. Catastrophe ! Nous fonçons aux Halles pour la séance de 16h, c'était complet !
Après un verre sympathique sur Montorgueil, je suis donc rentré me connecter sur ugc.fr pour réserver ma place pour la séance d'après, impossible de me connecter le serveur était pris d'assaut et avait explosé. Heureusement, tout était rétabli à 18h et j'ai pu obtenir une sacro-sainte place pour assister à la fin du monde à 21h50.
On peut dire que l'attente était fondée, quel film ! du grand cinéma pop-corn c'est LE film-catastrophe à voir. La Tour Infernale avait fait vibrer de peur nos parents, 2012 est nos montagnes-russes version 2009 ! Si l'ambiance du film commence avec des airs de complot gouvernemental avec des accents de comédie familiale, on est très vite plongé au coeur de l'action. Les séquences d'introduction à ce qui se prépare sont vertigineuses, on retient notre souffle et lorsque le réalisateur nous laisse du répit, il nous reste des forces pour applaudir des deux mains.
J'avais déjà trouvé Le Jour d'Après du même Emmerich assez impressionnant dans son évocation de la nature sauvage qui se venge contre les hommes, 2012 arrive à le faire oublier et commence déjà un cran plus haut. Les répliques comiques faites pour détendre la salle sont efficaces et les vannes du genre "C'est gros, normal c'est russe" remportent un succès fou, incroyable !
Les 2h40 sont passées très vite car les péripéties ne manquent pas et le scénario astucieux arrive encore à nous surprendre dans les dernières minutes du film. John Cusack en héros anonyme est formidable, Woody Harrelson en animateur de radio farfelu également et c'est une énorme surprise de voir l'interprète de Barack Obama rebaptisé Le Président Wilson pour l'occasion.
Oliver Platt est parfait en conspirateur de l'ombre armé des meilleures intentions pour l'Humanité et Zlatko Buric qui joue le milliardaire russe juste fabuleux et indispensable.
J'ai passé un très bon moment et toutes la salle qui affichait complet trois heures avant le début de la séance également, surtout allez le voir au cinéma car en DVD cela ne donnera plus rien.
Le film est basé sur des faits réels, La NASA a déjà démenti que cela pourrait se produire alors que le calendrier des Mayas s'arrête en 2012.
La fin fait froid dans le dos car on évoque quand même la Fin du Monde, l'Apocalypse et en sortant de la salle, on frémit à ce qui peut nous arriver ... en 2012 !
A propos d'une sortie de 2012 en 3D, le réalisateur a répondu ceci : "Je pense qu'il s'agit d'une mode. Le relief revient sur le tapis tous les dix-quinze ans, puis les gens s'en lassent rapidement. Je pense que ce procédé est valable pour les films d'animation, mais qu'il ne tient pas la route pour les prises de vues réelles. Je m'intéresse aux techniques d'effets spéciaux, mais je n'ai pas vu l'utilité de tourner 2012 en 3D. J'aurais eu peur que le relief détourne l'attention du spectateur en donnant aux images un aspect trop artificiel. J'attends cependant Avatar, de James Cameron. Si quelqu'un peut me faire changer d'avis à ce sujet, c'est bien lui, car c'est un vrai génie de la technique, qui a mis au point ses propres caméras pour son film" dont acte !
"2012" de Roland Emmerich avec John Cusack, Thandie Newton, Woody Harrelson et Amanda Peet
A partir du moment où Sasha il est mort le film a perdu de son intéret!
Rédigé par : Frogita | 13 novembre 2009 à 12:40