983.- L'événement de la rentrée sur les planches est indiscutablement la dernière pièce montée par La compagnie de la Chimère, Les Femmes Savantes de Molière. La première est le 8 septembre 2009 et j'ai hâte de me régaler car avec cette troupe, le spectateur redécouvre avec le plus grand plaisir les classiques. C'est frais, plein de joie et de générosité à l'image de Molière qui en son temps était l'auteur comique le plus apprécié du public comme un Franck Dubosc aujourd'hui ou Gad Elmaleh. Stéphane Peyran mon ami et prof de théâtre pendant le stage Sauton au Cabartbey cet été joue dans la pièce, Arnaud Denis également mais avant tout, le public va être époustouflé par la prestation de Jean-Laurent Cochet dans le rôle de Philaminte. Jean-Laurent Cochet a une longue carrière de théâtre, comme metteur en scène, comédien, chef de troupe et professeur notamment de Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Arnaud Denis, Maxime d'Aboville, Stéphane Peyran et Olivier Sauton. Je loue ce dernier pour m'avoir fait redécouvrir le plaisir des belles lettres, qu'elles soient de Lafontaine, Racine ou Molière alors que j'y étais profondément réfractaire lorsque j'étais au collège ou au lycée.
Le pitch de la pièce est le suivant : Clitandre est amoureux d'Henriette et ils projettent de se marier. Pour réaliser leur dessein, il leur faut convaincre toute la famille dont Chrysale le père et Ariste l'oncle, informer la soeur Armande et surtout faire basculer la reine mère qui est un véritable dragon, Philaminte, qui par ailleurs a prévu d'autres plans pour sa fille.
Vivement le 8 septembre, youpie
"Il n'est pas bien honnête et pour beaucoup de causes qu'une femme étudie et sache tant de choses." Acte II, scène 7
"Les Femmes Savantes" de Molière au Théâtre 14, mise en scène par Arnaud Denis, décors par Édouard Laug, costumes par Virginie Houdinière, une coproduction Théâtre 14 et Les Compagnons de la Chimère
avec Jean-Laurent Cochet, Jean-Pierre Leroux, Anne-Marie Mailfer, Elisabeth Ventura, Marie-Julie Baup, Bernard Métraux, Nicole Dubois, Arnaud Denis, Jonathan Bizet, Alexandre Guansé, Stéphane Peyran et Baptiste Belleudy
(Crédit photos : Arnaud Denis)
Un ravissement, un moment d'exception lors de la représentation des femmes savantes au petit théâtre, du rire, des larmes, de l'émotion sur un texte de Molière, interprété par une troupe admirable dans l'amour de l'alexandrin, avec la vision du metteur en scène Arnaud Denis extraordinaire dans son répertoire.
Avec un maître comme Jean-Laurent Cochet, c'est renouer avec un théâtre plein d'amour dans ce qu'il y a de remarquable.
Nous irons vous voir à Morlaix dans le Finistère, c'est promis !
Christian et Charlotte de LORIENT
Rédigé par : Christian Decanter | 22 décembre 2009 à 20:52