Ceci dit en préambule, je ne peux que saluer le génie créatif de Quentin Tarentino. Loin de nous délivrer un énième film de guerre sur la Seconde Guerre Mondiale avec effets spéciaux à la Stephen Sommers ou de baston de série B dans le style Roberto Rodriguez, il signe avec ce chef d'oeuvre et déjà film-culte une véritable tragédie en cinq actes comme au théâtre. On navigue en plein Britannicus de Racine ou Andromaque. La bande-annonce est trompeuse car elle fait penser à un film d'action. J'avais un peu peur d'un film verbeux comme Kill Bill 2 que je n'avais pas aimé contrairement au premier, où l'on assisterait à des numéros d'acteurs mais là, j'ai été conquis. Il n'y a pas de baisse de rythme au niveau de l'histoire et de la tension dramatique.
Tous les acteurs sont éclatants et ont chacun leur tour leur moment de grâce. Parmi ceux-là, Mélanie Laurent est juste touchante et fait ressentir dans son regard et son attitude toute la profondeur de son personnage marqué et Christoph Waltz campe un nazi que l'on aime détester et qui pourtant nous fait pleurer de rire dans son numéro de cabotinage de dandy chasseur de juifs pour lequel il a eu un prix d'interprétation à Cannes quand même.
On retrouve l'inoubliable Daniel Brühl de Goodbye Lenin! qui fait vraiment gentil dans son rôle de nazi héros national, Eli Roth réalisateur du terrible Hostel, Michael Fassbender qui m'avait fait avoir peur pour lui dans Eden Lake avec Kelly Reilly, Till Schweiger dont les traits teutons l'ont cantonné pendant longtemps aux rôles de méchants comme dans le Roi Arthur d'Antoine Fuqa ou Lara Croft et le Berceau de la Vie.
Brad Pitt est à l'affiche mais fort heureusement tout le film ne parle pas que de lui. J'ai beaucoup aimé ce bon mais trop rare moment de cinéma. A la fin de la projection, les autres spectateurs ne s'y sont pas trompés car nous avons tous applaudi dès le générique après 2h28 et cinq chapitres qui ont paru très courts. Attention, si vous pouvez le voir de préférence en VO car dans le film compte tenu des nombreux acteurs européens, ça parle beaucoup le français, l'anglais, l'allemand et même l'italien.
Ma Note ¶¶¶¶
"Inglorious Basterds" de Quentin Tarentino avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Diane Kruger, Eli Roth, Michael Fassbender
Bon... à ne pas rater donc... je vais suivre ton conseil dès qu'il y aura des nuages sur la ville... parce que là il fait trop bon pour aller s'enfermer dans une salle obscur..
Rédigé par : maurice | 20 août 2009 à 10:23
Prima.... j'ai adoré...
Rédigé par : maurice | 21 août 2009 à 20:54