957.- Ce week-end, mes deux soirées sont occupées avec Paul Hewson, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr qui jouent au Stade de France à guichet fermés.
Après un Pho avalé dans Paris XIIIème avec le frérot Bao, nous sommes arrivés à 20h à Saint Denis. Je trouvais naze les spectateurs qui allaient voir le show avec les vieux tee-shirt de la tournée Vertigo 2005 qu'ils avaient ressortis pour l'occasion. Nous sommes en 2009, il faut des tee-shirts de la tournée 360°. Nous avons fait la tournée des vendeurs de hot-dogs et de bière dont les enceintes jouaient tous les tubes des quatre irlandais et il n'y avait plus personne au guichet, l'entrée s'est faite en éclair. Je me suis précipité vers le stand des tee-shirts. L'attente était très longue, cela n'avancait pas et pour cause puisqu'ils n'étaient que trois à servir les dizaines de fans qui attendaient pour un tee-shirt à 35€, une casquette, un mug ou un pins à l'effigie du groupe. J'ai pris deux tee-shirts, un Stade de France et un noir et orange de la tournée plus une casquette pour mon frérot qu'il pourra porter fièrement à l'escalade. Nous avons rejoint ensuite nos places dans le Carré Or en bloc G8 rang 16, sur la partie Est du Stade donc à droite de la scène. Le décor était cosmique, c'était une station spatiale prête à décoller vers ISS avec laquelle les membres du groupe ont eu une liaison virtuelle. En attendant le groupe, nous voyons déjà les infirmiers arriver car une jeune femme s'est évanouie, juste avant le début. Elle n'aura vu juste la première partie, c'est un peu dommage quand même.
Et puis à 21h11 la musique d'ambiance s'arrête, le groupe arrive avec en tête Larry Mullen Jr qui court et se met à ses batteries. C'est parti pour Breathe et 2h15 de folie U2.
A la fin de Desire, Bono en profite pour faire un hommage à Michael Jackson. Comme d'habitude il distille son message politique en faveur de la paix en présentant un discours de Desmond Tutu. Les tubes s'enchaînent ainsi que les titres du dernier album que personnellement j'ai trouvé moins réussi que All That You Can't Leave Behind en 2000 ou Vertigo en 2005 quoique j'ai préféré l'intro guitare de No Line On The Horizon par rapport à l'album et j'ai adoré le moment de Magnificent qui a mis le feu au Stade de France.
Superbe concert pour lequel j'ai dépensé suffisamment d'argent pour en faire perdre son dentier à mon banquier.
U2 - I still haven't found what I'm Looking for, Paris 11 juillet 2009
Les photos sont sur Flickr.
La setlist du concert :
01. Breathe
02. No Line On The Horizon
03. Get On Your Boots
04. Magnificent
05. Beautiful Day / Blackbird (Snippet)
06. I Still Haven’t Found What I’m Looking For / Movin’ On Up (Snippet)
07. Desire / Billie Jean (Snippet) / Don’t Stop ’Til You Get Enough (Snippet)
08. In A Little While
ISS-Link
09. Unknown Caller
10. The Unforgettable Fire
11. City Of Blinding Lights
12. Vertigo
13. I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight (Remix Version)
14. Sunday Bloody Sunday
15. Pride (In The Name Of Love)
16. MLK
17. Walk On / You’ll Never Walk Alone (Snippet)
18. Where The Streets Have No Name
19. One
Rappel
20. Ultra Violet (Light My Way)
21. With Or Without You / Rain (Snippet)
22. Moment Of Surrender
Source U2France.com
t un bon client giao pour bono ;-) a ce que je vois places, t shirt...t a pas acheté le blackberry pendant que tu y est ! looool
moi je pense franchement que c du foutage de gueule on s en tape de sa scene spatiale mégalo tt ca c du madonna! le ROCK c avant tout le SON et la il etait vraiment pourri plein de gens en parlent sur les forums je me demande bien ce qu'a branlé leur ingénieur du son! les guitarres et bass (sources du style U2 qd mm !) on, les entendaient à peine pas assez d'aigus! quand a bono si t a bien écouté il avait pas de voix!crois moi le concert de 2005 était 10 X mieux! et des concerts j en ai fait un paquet!
a vouloir faire rentrer 95 000 pers et en mettre plein la vue faire tjrs + de pognon! on fait de la merde!et pourtant j adore ce groupe mais faut arreté c pas parcequ il s apelle U2 qu ils font que des trucs bien!
moi je suis deg' mon frére et ma belle soeur ont fait le voyage exprés pour les voir ...ils repartent décu! mm si on s est éclaté pdt 2 heures ils s'attendaient à mieux! et je suis daccord!
allez vois DM c est autre chose!
...euh non je suis pas réac' simplement passionné par la music!
Rédigé par : richard | 12 juillet 2009 à 16:58
Je suis completement d'accord avec richard. Je me suis aussi sentie frustrée par le son. Les lumières ça suffit pas pour faire un bon concert sinon on se paye le DVD et basta. Et le côté merci à Live Nation et Blackberry c'était un peu en trop.
Je préfère aussi retourner voir Dave Gahan et ses potes de DM sans problèmes. Leur enthousiasme d'être sur scène est plus communicatif que les discours moralisateurs de Bono qui n'oublie pas le merchandising de la tournée le fait plus vivre maintenant que sa musique. C'est plus très rock'n roll tout ça...
Rédigé par : Sylvie | 12 juillet 2009 à 22:12
m'ci sylvie et je pense qu'il y a des milliers de personnes qui sont malheureusement sortient décu et j'avoue qu'avec mon brother on a hésité a y retourné dimanche en pelouse pour voir si le son était pourri vraiment partout j espére que non pour les gens qui y étaient dans la fosse!
pour le discours moralisateur et mm si je pense que bono fait des choses bien a quand la tournée avec leur cachet entiérement reversé a des oeuvres humanitaire?
Rédigé par : richard | 13 juillet 2009 à 10:12
Comparer le son U2 et celui de DM??( Richard) N'importe quoi! Le SDF est trop grand pour DM, mieux vaut les écouter en salle. Ils n'ont pas le matériel pour faire le SDF, c'est là que j'ai trouvé le son pourri, ouais! Par contre le son U2 était bon à mon goût à moi. Coté bisness, c'est la même chose à tous les concerts, non?? Côté mégalo, c'est vrai que ça sonne un peu faux des fois... Mais côté "pestacle", j'ai passé une très bonne soirée. Ciao, sans rancune.On leur laisse une seconde chance, ok?
Rédigé par : Marc Gyver | 13 juillet 2009 à 21:55
Diantre... moi qui avait trouvé le concert top, et là je vois que le son était pourri ??? O_o (bon j'avais des protections auditives, et ct mon premier U2, mais j'ai trouvé ça plutot bien...)
Sinon une bête question d'un "non fan".
Quel est le titre de la chanson, ou le batteur joue avec un jumbé, et ou ils se déplacent en marchant autour de la scène ? (j'y étais le 12/07, je suppose que la setlist était la même) ?
Rédigé par : PTM | 14 juillet 2009 à 00:20
PTM: c'est une version remixé de "I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight"
vrai seule surprise du concert, à part la scène vraiment incroyable, le son était mauvais, je suis d'accord, mais U2 en concert c'est toujours un plaisir.
Pour le business...à ce niveau de popularité, faut bien s'engraisser...voilà quoi
Rédigé par : Paulo | 15 juillet 2009 à 21:10
Bonsoir je découvre ce que je vais vivre dans qques jours, Arena Amsterdam, j'ai hate, retrouver ce groupe mythique qui tient apres autant d'année !!! mon ado a été bercée par eux (aussi)
Petite question photos ? Vidéos ? pas de fouilles pour ce genre d'appareil ? J'aurais tjrs mon gsm pour en garder un bout en mémoire .. Merci pour ce partage et pq pas au prochain concert ;o) En Belgique heinnnnnnnnnnn Mais j'aimerais savoir si je peux prendre mon appareil avec moi
Rédigé par : Nath | 15 juillet 2009 à 21:28
Nath => Veinarde ! certains se sont vus consignés leur reflex et leur bridges mais les compacts sont passés, la fouille était assez rapide, nous étions 94.000 spectateurs les deux soirs et ils sont 55.000 à Nice au Stade Charles Ehrmann
Rédigé par : giao | 15 juillet 2009 à 22:40
Quoi U2 ne joue plus Gloria, New year's day ou I will follow en concert ?
Fallait les voir en 1987 et/ou en 1993 à l'hippodrome de Vincennes !
Parce qu'après Achtung Baby, U2 a fait plus de mal que de bien : c'est quand même une lente mais sûre déchéance coté albums ...
Pov' Bono qui doit se taper Sunday Bloody Sunday depuis 1983 !
pause pipi ContreX, what else ?!?
Rédigé par : ppC | 16 juillet 2009 à 01:34
Faut peut-être arrêter avec leur son, y avait quand même 95.OOO individus qui chantaient comme des brelles donc forcement ca fait du bachage et puis sans compter les normes de son des amplis qui peuvent pas être mis a fond ca déchirerait d'autant plus sinon. Moi j'ai plutôt aimé.
Bono a laissé se battre les filles devant la scène pour finalement les laisser comme ca a With or Without You. Niveau jeu de lumière, pas mal il allume le stade comme au jour avec des portables et des briquets a One.
Rédigé par : Léo | 17 juillet 2009 à 14:06
Il est beau gosse sur la photo le Bao !!
Rédigé par : Maro | 17 juillet 2009 à 22:23
Salut,
merci pour tes photos et ton mimi film même si celui qui était a côté de toi chantait un peu comme un pied. Est ce que quelqu'un sait comment se procurer un tee shirt de la soirée du 11 juillet (avec la date) car j'avais offert la place à mon mari pour son anniversaire qui est le même jour alors je voudrais finaliser en achetant un TS
merci a+
Rédigé par : Michèle | 02 août 2009 à 23:19
Michèle = bonjour et merci, malheureusement je pense que mon voisin qui chante comme un pied n'est autre que ... moi-même !
autrement pour le tee-shirt SDF daté du 11 juillet, collector en effet, tu pourras avoir des informations sur le site U2France.com
bien à toi
Rédigé par : giao | 03 août 2009 à 00:04