941.- J'ai assisté à l'avant-première internationale de T4 ou Terminator Salvation en grand breton qui se déroulait ce soir au Grand Rex. C'était tout simplement énormissime, grosse ambiance, machine à fumée, tapis rouge, limousine pour les acteurs américains, robot Terminator à l'entrée, Hollywdood était à Paris. La séance était prévue pour 19h30 mais lorsque je suis arrivé à 17h50, la file d'attente rue Poissonnière arrivait quasiment jusque chez moi. Heureusement j'ai retrouvé Christophe bogoss dans la file en même temps que Sandrine arrivée en même temps. Quelques mètres derrière nous il y avait Michel Luczak et ses amis qui twittaient toutes les cinq minutes leur position géolocalisée avec leur iPhone. Jean-Luc du théâtre Le Lieu était là également pour me faire signer des papiers et me faisait la réflexion qu' avec ce seul public d'un soir, on remplissait 100 soirées au 41, rue de Trévise. Mon camarade ppC est arrivé sans son masque puisque l'alerte 5 était passée, puis la marche commença. Je vis mes amis s'éloigner inexorablement vers la salle du bas car je devais attendre mes parents qui adoraient la saga depuis le T1 de 1984. Ils sont arrivés une heure après, j'avais eu le temps de voir passer Jean-Christophe Capelli et son ami Romain plus bridé qu'italien. Mes parents sont arrivés au même moment que Bonne Etoile et Stéphane son ami et ex-collègue.
En arrivant au deuxième étage, nous avons eu la chance de trouver toute une rangée disponible avec de la place pour étendre nos longues jambes et surtout aucune grosse tête devant nous. Les bandes-annonces de T1, T2 et T3 défilaient sans cesse et après un long séance de 3/4 d'heure, enfin ils sont arrivés. Le réalisateur McG, les actrices principales Moon Bloodgood et Bryce Dallas Howard la fille de Ron, AntonYelchin qui joue le rôle de Kyle Reese jeune et qui était également l'enseigne Tchekov dans la resucée de Star Trek 2009 et enfin celui que nous attendions tous, le Chevalier Noir Batman, John Connor, l'énorme Christian Bale.
Malheureusement seule la fille qui comptait les places au deuxième étage et le réalisateur McG ont parlé, nous n'avons pas eu le plaisir d'entendre les potiches ou les acteurs prononcer quelques mots, sûrement étaient-ils fébriles après quelques coupes de champagne marnais alors que nous étions dans l'attente.
Puis vint le film avec des applaudissements, des cris, des réactions en tous genres et des rires bon enfant surtout pendant les clins d'oeil aux signes de la saga.
Le nouveau film tel Star Trek ou même Batman Begins, redonne un souffle épique à la franchise, les scènes d'action sont époustouflantes et tout en conservant un production design proche des meilleurs moments des précédents volets, ils redéfinissent le mythe dans ses postulats les plus profonds. Vous saurez mieux de quoi je veux parler avec mon langage à la Bogdanoff mais le film tient aussi bien dans l'action que dans le suspense psychologique sans faille. Belle réussite de McG sur tous les points, le Cinquième volet est déjà en préparation.
En attendant, foncez et n'oubliez pas, IL EST DE RETOUR.
Les photos sont toujours sur Flickr.
"Terminator Renaissance" de McG avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard, Helena Bonham Carter, Michael Ironside et Moon Bloodgood
Merci pour la citation :)
Rédigé par : Michel | 29 mai 2009 à 12:18
Merci pour la sous-citation ("Michel et ses amis") ;-)
On s'amuse comme on peut pendant 2h d'attentes :)
Rédigé par : Benjamin G. | 29 mai 2009 à 12:30
Viii excuse moi Benjamin, j'ai juste vu le père Michel qui twittait "on avance !" ou bien "je suis arrivé" et je t'ai mis dans le même mood par association d'idées :D
Rédigé par : giao | 29 mai 2009 à 14:30
Au fait, au sujet de l'apparition de Governator (et la confirmation de sa présence dans 5 et 6) : http://www.lyricis.fr/cinema-dvd-serie/terminator-4-arnold-schwarzenegger-nous-parle-un-peu-de-son-role/
Rédigé par : Michel | 30 mai 2009 à 10:53
merci Michel pour cette info croustillante sur Gouvernator
Rédigé par : giao | 30 mai 2009 à 17:18
Hum...Je suis resté un peu sur ma faim...
C'est un bon film d'action mais l'histoire est un peu mince. Et puis, il y a un parti pris de réalisation à la "documentaire de guerre" qui n'arrive pas à la cheville d'un Black Hawk Down (Ridley Scott).
J'ai en revanche beaucoup apprécié l'image, toute en couleurs désaturées , ambiance "fin du monde" (le réalisateur McG explique qu'il a volontairement abimé la pellicule au soleil pour obtenir cet effet et utilisé une lentille des années 70). De la belle ouvrage !
Rédigé par : Jean-Christophe | 31 mai 2009 à 15:50
Merci JC pour cette référence, La Chute du Faucon Noir est sans doute le meilleur film de guerre à l'heure actuelle et McG s'en approche avec la vision documentaire de T4 qui m'a fait penser à certains moments aux Fils de l'Homme d'Alfonso Cuaron
Rédigé par : giao | 01 juin 2009 à 15:07