929.- Autant j'ai adoré les Star Trek de mon enfance avec les pyjamas, les oreilles pointues, la téléportation et l'esprit d'équipe, autant je n'ai pas accroché avec les films dérivés qui étaient beaucoup trop bon marché à mon goût et faisaient bien pâle figure face à Star Wars et autres Independance Day.
Dans les films, cela discutait beaucoup trop et il n'y avait pas assez d'action même si les scénarios étaient intéressants et plein de surprises à l'instar de chaque épisode de la série. Je m'attendais à une réussite, j'ai reçu une claque monumentale en allant voir Star Trek version 11 qui revisite avec maestria le genre et réconciliera tous les fans de la série, longtemps après les épisodes 10 (Nemesis en 2003) et 9 (Insurrection en 1999) et 29 ans après le tout premier film qui s'appelait sobrement Star Trek : Le Film (1980).
Outre le plaisir de voir nos héros au début de leur carrière, nous avons le plaisir de voir comment leur si grande complicité a démarré à partir d'une inimitié, d'un amour ou d'une entraide. On découvre également le prénom de Uhura, première actrice noire à avoir un rôle de premier plan à l'époque campée ici par la jolie Zoe Saldana et le choix judicieux du casting avec Karl Eomer Urban dans le rôle du Dr McCoy, le comique anglais Simon Pegg dans celui de Scotty.
Zachary Quinto le méchant Sylar de Heroes reprend le flambeau de Leonard Nimoy avec une sobriété et un naturel étonnant de maîtrise et Chris Pine le fils de Robert Pine de la série CHIPS est un James Tiberius Kirk parfaitement crédible avec juste ce qu'il faut de folie héroïque.
Le méchant Eric Bana est épatant et Wynona Rider est également de la partie. Sympathique d'avoir pris l'interprète de la série Heroes étant donné que George Takei qui y joue était l'enseigne Sulu dans l'équipage de la série originale, encore un clin d'oeil !
L'intrigue est palpitante et elle permet de distiller quelques moments comiques même si ce n'est pas un épisode de la série Y'a-t'il un capitaine sur l'Enterprise ?
Les héros sont attachants et plus sympathiques que ceux de la bande de Starship Troopers.
La musique de Michael Giacchino qui avait signé également Ratatouille et Mission : Impossible III apporte un souffle épique supplémentaire aux images ultra-réalistes.
En bref, la réussite et totale et on en ressort avec le sourire jusqu'aux oreilles tellement on a été réjoui.
"Star Trek" de J.J. Abrams avec Chris Pine, Karl Urban, John Cho, Eric Bana, Zoe Saldana, Wynona Rider et Zachary Quinto
Sur ta recommandation bloguesque, je suis allé voir Star Trek hier et je n'ai pas été déçu :) Pourtant, je connais peu la série et n'avais pas vu les 10 premiers films (10 films, waouh). Comme quoi...
Rédigé par : Jean-Christophe | 17 mai 2009 à 09:23
Ah oui 10 films! eh bien, de mon côté, je n'avais qu'un vague souvenir de la série!j'ai bien aimé en tout cas cette version :-) et Eric Bana est top ;-) je me demandais justement où je l'avais vu justement ce petit spok...mais c'est bien sûr! Heroes! merci Giao pour l'info.
Rédigé par : Sand | 17 mai 2009 à 14:25
Super JC !
Sandrine, Eric Bana joue le méchant Capitaine Néro, c'est Zachary Quinto qui incarne Spock jeune
Rédigé par : giao | 17 mai 2009 à 21:57