919.- Lorsque je lis en manchette de 20 minutes : "Le Conseil d'Etat l'a reconnu, un policier d'origine marocaine recalé au concours des officiers en 2007 a été victime de l'attitude discriminatoire du jury d'admission.", je ne peux m'empêcher de constater une fois de plus que des ressortissants de certaines minorités visibles brandissent trop facilement la bannière du racisme lorsqu'ils ne parviennent pas à décrocher un emploi ou un diplôme.
C'est le cas pour certains métiers comme serveuse ou serveur dans un bar branchouille et encore, car je ne pense pas que le critère de la race soit vraiment déterminant dans le refus d'un candidat à un tel poste.
Dans le cas qui a été mis en avant la semaine dernière, il s'agissait d'un Marocain qui s'estimait avoir été victime lorsque le jury lui a demandé s'il retournait souvent au pays ou bien si sa femme portait le voile. Il est vrai que hors contexte, cela pourrait surprendre et l'on pourrait se dire qu'ils exagèrent tout de même, ce qu'a corroborrer le Conseil d'Etat par sa décision.
La réalité est tout autre.
En effet, j'ai un ami officier de police qui m'a fait part du fameux oral d'admissibilité à ce grade.
Il s'agit d'une épreuve de déstabilisation où un psychologue et des policiers de terrain passent au crible la capacité du candidat à garder son calme. Un officier de police dépositaire de l'autorité du Ministère de l'Intérieur se doit de conserver son calme quelle que soit les insultes qu'il reçoit de ses interlocuteurs. Ce qui n'est pas évident pour nous citoyens quelconques, est d'une importance primordiale pour ceux qui sont censés représenter l'Ordre Public.
Ainsi, le racisme a bon dos, il n'en est pas question dans cette affaire. Mon pote est juif et on l'a tanné dessus, il a répliqué avec calme sans s'emporter et en donnant ses arguments posément.
Ce qui va se passer, c'est que le policier recalé au concours va se représenter pour une nouvelle session et ne va pas garder son calme lorsque l'on va tenter de le déstabiliser avec d'autres propos.
Et cette fois, les membres du jury prendront un soin tout particulier à ne pas user de termes qui sortis de leur contexte, pourraient sembler discriminatoires.
Et la laïcité, t'en fais quoi...Il y a d'autre moyen de déstabiliser les gens...Si une personne fait état d'injure à caractère raciale (civile ou pas) peut être (pou moi doit être) réprimander de poursuite pénale...c'est un crime, il ne faut pas l'oublier...
Multiplie les sources et avis en les citant, tu en parle comme une vérité absolue et certains pourrait le prendre content...Ca sa m'agace... sinon Giao reste dans tes sujets de prédilection genre cinema, etc... Merci
Rédigé par : Karim | 20 avril 2009 à 19:02
ça, ça s'appelle un article de mangeur de riz cantonais.
Je t'ai déstabilisé, chinois?
Rédigé par : Jarmen-kell | 20 avril 2009 à 19:59
messieurs je note vos avis et je vous en remercie.
reconnaissez toutefois qu'en certaines circonstances on ne va pas perdre son calme lorsque des personnes sortent des insultes pour vous déstabiliser.
enfin, c'est juste un avis, on a le droit de ne pas être d'accord !
par ailleurs, lorsque je me lève le matin, c'est bien un mangeur de riz cantonais que je vois dans la glace pas un pêcheur breton.
Rédigé par : giao | 20 avril 2009 à 21:40
La laïcité ??? Bah justement, on est dans un pays laïque !!!
Je vois pas en quoi demander a qqun si il retourne dans son pays souvent et si sa femme porte le voile, en quoi cela est il injurieux ??
Je ne me sens pas insultée quand on me demande si je vais souvent à la pêche aux moules ou à l'église, faut arrêter !!!
Le même cas ce serait passé avce un chinois, un argentin ....le mot discrimination ne serait même pas sorti, y aurait eu aucun problème !!
Les arabes ou le snoirs ont plus le droit d'être cons, recalés à des exams, refusés pour un appart etc.....c'est ça que je trouve scandaleux !! Et les ptits blancs, ils se réfugient derrière quoi eux ????
Et moi Giao ce que j'aime sur ton blog, c'est quand justement il n'ya pas que du ciné....te résumer à "tes sujets de prédilection" je trouve ça très limité, comme si tu n'étais pas capable ou crédible sur d'autres choses !
Rédigé par : Ptit bigorneau | 21 avril 2009 à 14:38
Dans ce cas précis apparement ce n'était vraiment que ces questions giao mais bien plus graves :
"À peine se présente-t-il devant les examinateurs qu'il se prend plusieurs coups de Taser et de matraque, du gaz lacrymogène et des coups de pieds au visage.
Très rapidement, le jury qui avait la liste des candidats de la matinée ainsi que leur photo se rend compte du léger malentendu qui aurait pu arriver à n'importe qui et va jusqu'à proposer au malheureux candidat un peu cabossé l'envoie d'une lettre d'excuse.
C'est avec le nez cassé et en perdant son sang que Mr El Haddioui doit alors répondre aux questions classiques de l'oral de ce concours : "Est-ce que tu fais le Ramadan ?", "Ta femme, elle est-elle maghrébine comme toi ?", "Est-ce que ta femme porte le voile ?", "tu réponds connard ou on te pète la gueule ?", "Tiens, prends ça, tu l'auras voulu !!!!"."http://stephane.moore.free.fr/
Rédigé par : Ptit bigorneau | 21 avril 2009 à 14:47
merci de ta contribution Ptit Bigorneau !
oui je ne connaissais pas cette partie de l'histoire, en même temps est-ce que cette méthode d'entrainement diffère de ce qui est pratiqué à la CIA où l'on prépare les agents à résister à la torture psychologique?
Si je me présente à un tel concours c'est pour en découdre et apprendre à me maîtriser lorsque j'irai dans telle ou telle banlieue et que l'on me dira "alors chinetoque, tu veux goûter à mon rouleau de printemps ?"
Rédigé par : giao | 21 avril 2009 à 15:18
Euh, Giao, t'emballe pas, la source de P'tit Bigorneau est un site parodique...
Sinon, ta théorie se tient. Je ne dis pas qu'elle est correcte, mais elle se tient. Le problème de la discrimination, c'est qu'il faut la prouver, et là il semble difficile de prouver que c'est le racisme, et non le manque de calme, qui est à l'origine de la non-sélection, tout comme il est difficile de prouver le contraire...
Quand au commentaire de Karim, il faut préciser que l'injure raciale est un délit et non un crime, et qu'ici on n'est pas dans le cadre de l'injure (les propos n'étaient pas injurieux), mais de la discrimination à l'embauche. Cela dit je le plussoie un petit peu sur sa deuxième partie en disant que tes propos sont très péremptoires en disant : "La réalité est tout autre". Ta théorie peut être la bonne (et donne un éclairage intéressant sur le sujet), et peut aussi ne pas l'être (il pouvait bel et bien y avoir un motif raciste là-dessous)
Rédigé par : Willy | 21 avril 2009 à 19:20
Ah tiens Monsieur Willy ca faisait longtemps !
Toujours d'excellentes analyses, savoureusement étayées.
Pour préciser mon argumentation, il s'agit du témoignage de mon beau-frère. Pour le déstabiliser on lui a demandé ce que cela faisait de travailler à un niveau bac alors qu'il est diplômé d'une maîtrise en Droit des Affaires et qu'il aurait pu être commissaire ou directement chef.
Il a répondu posément sans sourciller et le jury est monté crescendo dans les questions personnelles. Aujourd'hui il est officier et il a de nombreux collègues africains, algériens ou issus de minorités visibles.
Rédigé par : giao | 22 avril 2009 à 23:47
"Minorité visible"... ça me fait soupirer...
Rédigé par : Maro | 25 avril 2009 à 22:40
c'est quoi ce délire mecs comme quoi il faut toujours faire attention à ce qui nous entoure. Bravo mes amis!!!!!
Il y a d'autres sujets dans la vie plus importants que ces thèmes bidons.
Rédigé par : abder | 15 décembre 2009 à 19:06
abder, je t'adore mon pote
Rédigé par : giao | 15 décembre 2009 à 22:42