922.- Je m'attendais à un thriller nerveux comme à chaque film avec l'excellent Tommy Lee Jones pour ce premier film américain de Bertrand Tavernier derrière qui j'ai fait la queue un dimanche dans ma boulangerie préférée de la rue Montorgueil, chez Stohrer. J'ai été déçu par ce film badasse qui n'a ni queue ni tête et qui aligne une succession de scènes sans vraiment de raison d'être. Ce serait le film le plus personnel de Bertrand Tavernier, mais je ne vois pas vraiment où est le côté film d'auteur.
La musique est très bien, elle nous est encore restée dans les oreilles et avec Sandrine nous sommes restés jusqu'à la fin du générique pour profiter de la si belle voix de Buddy Guy qui joue le rôle de Hogman l'indicateur bluesman de Jones. Mary Steenburgen la charmante interprète de l'excellent C'était Demain avec son premier mari Malcom McDowell, apporte la touche de grâce à ce film d'atmosphère où le spectateur trouve le temps bien long.
Je n'ai pas aimé car le film ne fait que de poser des questions sans apporter aucune réponses :
- Pourquoi le héros voit-il des confédérés dans la brume ? Voyage-t'il dans le temps ?
- Son adjoint se fait tuer et on maquille son crime en suicide car il aurait découvert une information capitale dans le cadre de l'enquête sur les enlèvements, mais laquelle ?
- Quel est le lien entre les hommes qui ont lynchés l'homme dans le bayou et le tueur en série qui se repait des jeunes femmes qu'il torture avant de les achever ?
- Quel est le rôle de la star de ciné, du maffieux joué par l'excellent John Goodman et de Ned Beatty dans la machination qui vise à protéger le mac que tout le monde recherche ?
Bref tant de questions à la vision de ce film qui seront sans doute levées si je lis le livre de James Lee Burke Dans la Brume électrique avec les Morts Confédérés mais je dois m'atteler à la lecture de Anges & Démons de Dan Brown avant d'aller voir le film qui sort le 13 mai prochain.
Si vous avez des pistes sur mes questions, n'hésitez pas je suis preneur.
"Dans la Brume électrique" de Bertrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, Ned Beatty et Mary Steenburgen
Alors oui il est hypra chiaaaaaaant comme film... en même temps j'avais pas vu que c'était Tavernier le responsable, sinon je n'aurais pas été ...
Alors pour répondre à quelques interrogations (ceux qui veulent voir le film lisez pas):
- le collègue il est assassiné par le tueur car il avait découvert que c'était lui l'agent de probation de la première victime (et que donc il l'avait mis sur le trottoir)
- le lien avec le lynchage?? ben t'as vraiment dormi?? Tommy Lee quand il a 10 ans est sur la rive et voit 2 hommes abattre le noir enchainé, ce fameux cadavre qu'il retrouve. ces 2 hommes c'est le patron de la raffinerie de sucre qui est le frêre de l'homme cocufié par le noir et le tueur (qui fait donc chanter depuis le patron et c'est pour ça qu'on le voit dans tous les bon coup)=> oui mais là où ça colle pas... c'est que Tommy aurait eu à l'époque 10 ans et les autres c'était des adultes (erreur de casting???)
- le maffieux est plus ou moins responsable de la mort de la nana car il a dit au tueur de l'éjecter (elle avait dit petit kiki je crois)
- le comédien ben euh alors là sais pas
- et les confédérés hummmm abus de rhum cajun frelaté?
Franchement sur les 2 derniers points peux pas te dire
Rédigé par : Frogita | 23 avril 2009 à 10:18
Frogita => Merci vraiment pour ces éclaircissements car moi ca m'était complètement passé au-dessus de la tête, j'étais perdu moi aussi dans le bayou et les mélodies entraînantes de Buddy Guy
Rédigé par : giao | 23 avril 2009 à 10:33
bonjor a tous , je viens d'aller voir ce film, precede d'une soirée au resto un peu arrosée , donc j'ai pas tout suivi mais vos informations du dessus m'ont quelques peu éclairé... mis à part la fin!!! je comprend ke dalle, pouvez vous me dire ce que tommy lee jones fait surcette putain de photo!!!???, comment case fait?, c'etait pas un reve lors!!!??? merci de reponre
Rédigé par : romain | 19 mai 2009 à 00:47