889.- Ecrit à quatre mains avec son fils Christopher, le dernier film de Danièle Thompson après La Bûche et Fauteuils d'Orchestre permet de mettre en scène une nuée de comédiens de premier plan dont aucun n'a le rôle principal, ce qui est assez original. A travers les vies assez idéales de parisiens qui ont réussi et sont avocats, médecins, entrepreneurs ou marin breton et qui habitent une maison à Belleville, les héritiers de la Maison Oury explorent les relations entre les personnes et plus notamment le moment du dîner. En effet, tous les convives d'un dîner se présentent sous leur meilleur jour et ne laissent rien transparaitre de leurs doutes, craintes et parfois de leurs tristesses pour permettre aux autres de vivre dans l'illusion d'une soirée réussie. De ce point de vue, le film est réussi car il transcrit exactement ce qu'ils voulaient démontrer, même si les dialogues ne sont pas à la hauteur d'un Jacques Audiard ou de Michel Munz et Gérard Bitton, les géniaux dialoguistes de La Vérité si je mens ! 1 et 2. Ce film pourra faire passer un excellent moment ou un rappel de sa glauque réalité, cela dépendra de quel personnage on se sent le plus proche. J'ai beaucoup apprécié et je serai plutôt proche du rôle de Patrick Bruel pour ma part et pour des raisons que je n'exposerai pas ici.
"Le Code a changé" de Danièle Thompson avec Karin Viard, Patrick Bruel, Marina Foïs, Dany Boon, Christopher Thompson et Emmanuelle Seigner
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