907.- Pour terminer ce week-end tranquille où j'ai aidé mes amis Céline et Nicolas à déménager dans leur nouvelle maison du bonheur, je voudrais parler d'un film qui m'a particulièrement plus, c'est le premier long-métrage de Lucien Jean-Baptiste. Tout sonne juste dans ce film qui est de la même veine que les Chtis ou tout récemment que LOL en version jeunes des banlieues. Anne Consigny y est moins diaphane et moins triste que d'habitude, au contraire c'est la seule dans cette joyeuse famille qui se bat pour que tout le monde aille bien car le papa joué par l'excellent Lucien Jean-Baptiste également auteur et réalisateur, est un grand enfant qui fait énormément de promesses sans pouvoir toujours les tenir. Lucien Jean-Baptiste, on ne connais pas sa tête mais sa voix est célèbre puisqu'il la prête à Don Cheadle, Martin Lawrence et Will Smith. Tel Dany Boon, l'acteur a mis tout son coeur et son inspiration dans ce beau film très drôle et émouvant qui a fait applaudir toute la salle au rythme du zouk des Antilles. Même si la mise en scène est approximative et la photographie pas très belle, la musique touche et les rapports père-fils, fils-mère jouée par la désopilante Firmine Richard vue surtout dans Romuald et Juliette, trouvent naturellement leur sens à l'écran. La jolie Astrid Bergès-Frisbey aperçue dans le discret Un Barrage contre le Pacifique est charmante et la petite Loreyna Colombo a un moment de grâce fantastique lorsqu'elle chante La Montagne de Jean Ferrat. Gilles Benizio le sympathique Dino du duo formé avec Shirley campe trois personnages différents et Jacques Frantz le copain de doublage de Jean-Baptiste dont on reconnaitra le timbre propre à la voix française de Mel Gibson et de Robert de Niro, complètent parfaitement ce casting sans faute. J'ai adoré ce film et je compte bien y retourner !
"La Première Etoile" de Lucien Jean-Baptiste avec Firmine Richard, Anne Consigny, Bernadette Lafont, Michel Jonasz, Jimmy Woha Woha et Lucien Jean-Baptiste
C'est facile, bourré de clichés, lénifiant, larmoyant, mal filmé, moralisateur, etc...
Acteurs globalement bons malgré tout (Portrait ou caricature des ultra marins?).
Bon point pour la voix de la petite lors du concours de chant. Si c'est elle qui chante...
Ce film passera à la télé un jour : Attendez.
Rédigé par : christophe | 30 mars 2009 à 19:39
pas du tout d'accord, je suis allé le revoir avec Sandrine aujourd'hui et j'ai toujours autant apprécié !
Ok l'image n'est pas aussi bonne que celle des chtis et la mise en scène approximative mais ca sent le vrai et non le cliché.
je peux te le dire car toutes les situations qui y sont décrites, je les ai vécues en vrai dans ma chair, elles sont loin de constituer un cliché.
Pour toi le blanc qui passe inaperçu à la neige depuis tout petit c'est facile, mais pour nous c'est différent.
Une famille de jaunes à Prapoutel ou Orcières-Merlette ce n'était pas si commun à une certaine époque. La Bonne-Maman c'était un peu ma mère qui gardait toujours le sourire alors que l'on se faisait tout petits pour passer inaperçus. C'est grâce à une telle femme que je n'ai pas peur de redresser le front et d'affronter les obstacles de la vie aujourd'hui.
Rédigé par : giao | 30 mars 2009 à 23:25
Ah, nous avons un appel de Mr Fritz... Oui, bonjour, vous êtes à l'antenne... "Ya, bonchour. Cheu fouloir tire que chaunes à la neige être sehrrrrr danchereu! Pas être bon pour tourisMEU! Nein, nein, nein!".
Rédigé par : christophe | 31 mars 2009 à 11:13