857.- Je reviens du dernier film-phénomène dont tout le monde parle.
Encore une histoire de vampire à la sauce Buffy contre les Vampires, qui nous raconte les amours impossibles entre une lycéenne et un homme qui ne dort jamais comme Jonathan Lambert et ne boit que du sang, présenté de la façon la plus romantique qui soit. L'action est lente mais on ne s'ennuie pas vraiment car les acteurs sont convaincants et l'atmosphère envoûtante. Kristen Stewart confirme sa sensualité à fleur de peau qu'elle avait déjà si bien exprimé dans Into The Wild de Sean Penn avec Emile Hirsch. Robert Pattinson, illustre inconnu au bataillon colle parfaitement au rôle dans celui du suceur de sang végétarien du style de la série Angel avec l'inimitable David Boreanaz.
Comme le fait justement remarquer mon ami ppC, les codes du film de vampires ne sont pas respectés, c'est un peu déstabilisant : les héros n'ont pas de canines, ils ne dorment pas dans des cercueils d'ailleurs ils ne dorment pas tout court, ils n'ont pas peur de la lumière et pas peur des croix apparemment.
Par ailleurs et c'est bien la preuve que c'est un film fantastique car l'héroïne est prête à vivre éternellement avec son vampire sans jamais lui faire l'amour. Le film prône l'abstinence sexuelle et nous dit que l'on peut être amoureux sans consommer, c'est de la science-fiction.
Je regrette l'absence de scénario, le pavé dont est issu ce film est peut-être plus passionnnant. Je suis donc quelque peu déçu de cette énième resucée d'un thème qui fait régulièrement recette mais les images ultra-léchées et l'ambiance conte de fées maléfique est assez prenante.
"Twilight : Chapitre I Fascination" de Catherine Hardwicke avec Kristen Stewart et Robert Pattinson
Moi les seuls vampires auxquels j'ai pur accrocher vraiment sont ceux d'Anne Rice
Rédigé par : Frogita | 09 janvier 2009 à 10:01
L'auteure de Entretien avec un Vampire adapté par Neil Jordan avec Antonio Banderas, Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst a en effet revisité le genre avec succès !
Il reste que TWILIGHT est un divertissement prônant l'abstinence sexuelle qui plaira aux petites filles fascinées par la représentation gothique de l'amour
Coup de coeur au générique avec la belle chanson de LINKIN PARK "Leave Out All The Rest" pour les End Credits
Rédigé par : giao | 09 janvier 2009 à 10:20
J'ai moi aussi vu le livre mais je n'ai pas remarqué cette présence de l'absitinence. Pourriez vous m'éclairer?
Merci
Rédigé par : Lili | 09 janvier 2009 à 18:26
Et la chanson de Radiohead pendant le générique de fin... (si je ne me trompe pas c'est 15 Step), ça fait du bien ! (à defaut de scènes de kiki pendant le film ;) )
Honnêtement, je m'attendais à un film bien "Teenage", donc pas de déception, j'ai même été plutôt surprise dans le bon sens. Il y a quand même quelques scènes très bien foutues (le baseball...)
Et puis ça reste dans la lignée de "Thirteen" et des "Les Seigneurs de Dogtown", de la même réalisatrice. (ados, conflits...)
En ce qui concerne le thème du vampire, les transgressions ne me choquent pas : c'est aux écrivains de faire évoluer les légendes.
Mais ce n'est pas un avis de puriste...
Rédigé par : Lou | 09 janvier 2009 à 21:20
je suis fan d'horreur donc niveau vampire j'ai vu pleins de choses je suis fan de la serie buffy contre les vampires et pourtant ce film ne m'atirré par trop (reference a buffy et angel pour l'amour impossible) ben je suis pas decu de l'avoir vu au contraire meme si le vampire n'est pas respecté dans sa "legende" j'ai trouvé ca meveilleux plein de chaleur de pureté et l'amour est present mais pas en continu dans le film je trouve ca fabuleux du coup je me suis acheté les livres!!je suis pressé de voir le chapitre 2
Rédigé par : illyria0842 | 10 janvier 2009 à 15:30
Pas la peine d'attendre trop de ce film si je comprends bien. J'hésite à aller le voir...
Rédigé par : Audrey | 11 janvier 2009 à 00:09
EH bien je pense qu'avant de "descendre" le film il faut d'abord avoir lu le livre pour comprendre toutes les subtilités de cet amour interdit, hors apparemment ce n'est pas votre cas. Ce film est très bien adapté du roman et ne prône en AUCUN CAS l'abstinence sexuelle, c'est juste que le héros Edward est un vampire "végétarien" c'est à dire qu'il ne boit que le sang des animaux et il est irrésistiblement attiré par le sang de l'héroine Bella, par conséquent si il se laisse allé à des moments trop intime avec elle il risque tout simplement de la mordre et de la tuer. Il lui faut à tout moment contrôler ses pulsions c'est en ça que c'est un amour interdit. De plus le héros est né en 1901 et il a été transformé en 1918 ,comme s'est expliqué dans le film, on peut donc facilement comprendre que les mœurs étaient très différenteS au début du siècle. Dans le livre on sent bien toute cette tension sexuelle et pourquoi justement il y en a une. Bien que ce soit une très bonne adaptation je constate qu'en ayant lu le livre on a plus de plaisir devant le film. Je vous recommande donc de le lire ainsi que la suite, les évènements qui suivent sont pour le moins surprenants... Quand au cliché vampirique c'est là tout le plaisir d'être écrivain et de pouvoir inventé son propre monde...
Bonne lecture.
Rédigé par : Marie | 11 janvier 2009 à 02:54
Merci Marie pour votre avis éclairé sur l'adaptation du livre qui vous avait fait tant vibré, j'avais bien perçu la tension sexuelle qui en émanait.
Je dis que le film prône l'abstinence sexuelle puisque si le vampire ne peut pas se laisser aller à vivre pleinement son amour physique compte tenu de ses pulsions, le couple peut tout de même vivre un réel amour même s'il n'est pas consommé.
C'est un discours policé qui convient bien à une Amérique puritaine.
Audrey, il faut quand même aller le voir pour se faire son idée car il reste que les paysages sont très beaux, la musique planante et l'ambiance irréelle nous fait quand même évader même si personnellement j'aurais préféré un peu plus de rebondissements dans l'histoire.
Rédigé par : giao | 11 janvier 2009 à 23:19
Personnellement, je suis allée voir le film et je prévois de lire les romans. J'ai apprécié ce film, et je trouve que le fait qu'il n'y ai pas de scène "intime" soit peut-être même mieux. Car les adolescents sont très sensibles à ce sujet. Mais qui sait, j'ai eu le temps de fureter sur quelques sites, et peut-être que la vie sexuelle y sera exposée.
Mais ce film est magnifique, surtout l'ambiance et la musique. Je suis satisfaite du résultat!
Rédigé par : Amande | 18 janvier 2009 à 19:26