873.- La crise ne touche apparemment pas tout le monde et surtout pas ceux par qui elle est arrivée.
Malgré les pertes colossales dûes aux subprimes, escroquerie Kerviel et autres Bernard Madoff et les 10,5 milliards d'euros qui vont être injectés dans leurs comptes à la grâce de Son Altesse Sérénissime Nicolas Sarkozy, les financiers francais ont perçu ou vont percevoir au titre de l'exercice 2008, plusieurs milliards d'euros de bonus.
Notre Président a sommé les patrons des banques de ne pas prendre de bonus mais n'a rien dit au sujet des traders et des patrons des établissements financiers filiales des banques spécialisées sur les opérations de marché.
A titre de comparaison, Wall Street a distribué plus de 18 milliards de dollards à ses traders fin 2008 soit 44% de moins qu'en 2007, quelle récession. (Source Next-Finance)
A londres, c'est 16 milliards de livres sterling et donc plus de 20 milliards d'euros.
C'est limite écoeurant de voir que l'argent des contribuables, donc notre argent gagné à la sueur de nos salaires qui sont ce qu'ils sont, sert à payer les bonus des financiers.
Comme d'habitude il y a une opacité totale entre la collecte de nos impôts directs et indirects et l'utilisation qui en est faite au final.
Evidemment je ne suis pas parmi les happy few, les fat cats de la perfide Albion, qui percevront une prime de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros sinon je fermerai ma bouche.
Cela me choque profondément dans un pays où la majorité de la population compte ses sous à l'euro près et se serre la ceinture les 28 derniers jours du mois .
(Source : Le Monde)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.