850.- Mardi soir, c'est le jour où Marc Boubli et Pierre Fernandez passent au Lieu. C'est également un jour calme pour moi, la veille des sorties du cinéma et l'occasion d'une séance de rattrapage pour les films que j'aurais éventuellement raté. Je suis allé voir le dernier Gérard Lanvin avec Christophe DP Bogoss après un footing de la station RER C de Issy Val de Seine au terminus de la ligne 8 à Balard, une course dans les corridors du métro et un V.I.B. au McQuick.
C'est un excellent thriller à la française qui ne veut pas imiter une quelconque superproduction américaine avec de beaux rôles pour tous les acteurs principaux qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. L'histoire est un peu alambiquée mais quel plaisir de revoir Simon Abkarian juste parfait en méchant machiavélique et Vahina Giocante beaucoup plus expressive qu'il n'y parait.
Tous les autres comédiens sont convaincants avec une mention particulière pour Nicolas Duvauchelle, Monsieur Ludivine Sagnier dans le civil, qui a su casser son image beau gosse pour un rôle d'écorché vif et manipulé plutôt émouvant. Il n'y a pas de grosse scène d'action mais le suspense est présent à chaque seconde et le scénario tient la route du début à la fin qui nous réserve son lots de surprises lorsque les masques tombent et les langues se délient.
Le film est très réaliste et on se demande où est la réalité où est la fiction ?
Et fort heureusement, le chien Uthar n'a pas été maltraité durant le tournage alors allez-y !
"Secret Défense" de Philippe Haïm avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle, Aurélien Wilk et Simon Abkarian
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.