843.- J'ai vu le reportage sur Fessebouc hier soir dans Envoyé Spécial et il ne m'a rien appris de ce que je savais déjà, sauf que le phénomène avait pris une énorme ampleur, rien moins que 150 millions d'utilisateurs dans le monde dont 4 millions pour la France.
Depuis plusieurs années déjà je suis inscrit à des réseaux sociaux sur Internet, le premier avait été Linkedin puis Viaduc devenu Viadeo pour des raisons de développement à l'international. Ce sont des sites professionnels l'un étant anglo-saxon et l'autre franco-français et ce dernier beaucoup plus intéressant pour moi puisque les cabinets de recrutements et les pairs de mes sociétés concurrentes et de mes clients me retrouvent par ce biais en vertu de la nature de mon travail actuel.
Comme me le faisait justement remarquer une amie, ces espaces de rencontres virtuelles ont la fâcheuse tendance à se substituer au monde réel et aux vraies relations entre les personnes.
On peut s'offusquer à tort ou à raison d'avoir été évincé d'une liste d'amis Facebook ou d'avoir été bloqué dans les contacts MSN.
Cela me rappelle les jeux de rôles d'antan où les joueurs étaient si accrocs que certains se suicidaient lorsque leurs personnages mourraient dans le jeu.
Ainsi le reportage nous parlait d'un mari qui avait tué sa femme car elle avait changé son statut de mariée à célibataire sur Facebook, c'est quand même grandiose.
Le problème est que le système est si intrusif que l'on en devient souvent la victime volontaire par addiction ou mégarde.
Ainsi lorsque je passais des entretiens chez un concurrent il y a quelques mois de cela alors que j'étais à l'écoute du marché, je laissais en statut un expressif "Dernière ligne droite, entretien avec la RH ce soir" qui m'a valu un commentaire amusé de mon commercial préféré : "J'ai bien aimé ton statut sur Facebook hier soir !" Waouhhh en effet cela calme dans son élan collaboratif.
Tête de livre, et oui drôle de truc, bien d'accord ça ne remplace pas les vrais relations mais d'un autre côté c'est sympa de rester en relation avec les gens à l'autre bout de la planète par ce biais...
Rédigé par : Maurice l'Alsacien | 05 décembre 2008 à 12:00
C'est clair que la traçabilité sur le net, aboli les frontières ... toutes ;)
Rédigé par : TheCélinette en mode geekette | 06 décembre 2008 à 00:03
Si je chope ce type, je le castre
Rédigé par : Maro | 08 décembre 2008 à 11:36