832.- Ce mardi, je suis allé trainer du côté des Bretons à Montparnasse avec la Maro puisque c'est à mi-chemin de nos habitations.
Après une délicieuse galette oeuf jambon accompagné d'un Breizh Cola, le Cola du Phare Ouest (!), nous nous sommes engouffrés dans la salle du Bretagne - décidément - pour voir un film sensé relater le destin hors du commun de la Duchesse du Devonshire et ancêtre de Lady Diana Spencer.
Au final un film bien plaisant d'un réalisateur inconnu jusque là, Saul Dibb, dont c'est le second long métrage puisque le premier, Bullet Boy, n'a pas encore été distribué en France.
Servi par un casting britannique de haute tenue puisque l'on retrouve le prestigieux Ralph Fiennes, la chic Charlotte Rampling et la londonnienne copie conforme de Natalie Portman et qui a même joué sa doublure Sabé de la Reine Amidala dans La Menace Fantôme, Keira Knightley dans le rôle-titre qui joue Giorgianna mariée à 16 ans alors que l'actrice est née en 1985.
L'inoubliable Elizabeth Swann de Pirates des Caraïbes joue avec grâce et conviction cette femme mariée par sa mère par contrat avec obligation de donner un héritier à son Duc de mari.
Elle semble tout avoir, un beau mari fougueux, un château immense, une demeure à la campagne qui est loin d'être une cabane sur pilotis et des serviteurs en costume dans tous les recoins.
Malheureusement elle ne lui donne que des filles, tombe amoureuse de Charles Grey futur premier ministre et surtout, est contrainte de vivre un ménage à trois avec Bess la maîtresse de son mari qui se trouve également être accessoirement sa meilleure amie.
Les décors de Michael Carlin sont magnifiques et j'ai pu apprécier en amateur de décoration de style XVIIIème siècle, la douce musique de Rachel Portman nous berce dans ce milieu de la haute aristocratie britannique entre Bath et Londres.
Ralph Fiennes est parfait en sobriété et en retenue dans l'expression de ses sentiments, Charlotte Rampling monolithique et Hayley Atwell que nous reverrons bientôt dans la nouvelle série Le Prisonnier, est convaincante dans son rôle de favorite de "Sa Grâce".
En bref, nous avons vécu une passionnante immersion dans un autre monde où l'on ne s'ennuie pas une seconde malgré l'action qui se déroule lentement, avec une tension dramatique très bien amenée.
"The Duchess" de Saul Dibb avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling et Hayley Atwell
Giao, Giao, Giao !!! Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue traîner ici... Je ne peux même pas accéder aux blogs depuis mon PC chez AIG (evidemment : qui dit société américaine dit "nous sommes libres de vous interdire tous les accès"...!!). Effectivement, très beau film, acteurs convaincants, tu as TOUT DIT dans ton article, TOUT ! Parceque tu es le MEILLEUR... Je t'adore, bisous et on se refait un CINE TRES VITE
Rédigé par : Maro | 20 novembre 2008 à 21:22