836.- La deuxième partie du biopic de la vie de Jacques Mesrine qui se prononce comme Miromesnil, ne tient pas les promesses faites lors du premier tir le mois dernier.
Je me suis ennuyé, pas autant que pour Max Payne, mais il y a des longueurs, le rythme nerveux du précédent épisode a laissé la place à un thriller psychologique lourd malgré les excellents acteurs présents : Samuel Le Pacte des Loups le Bihan, Mathieu Quantum of Solace Amalric et Gérard Lanvin ont remplacés Depardiou et Gilles Lellouche. A noter l'excellente composition d'Olivier Gourmet dans le rôle du commissaire chargé de l'enquête et toujours une belle partition de Marco Beltrami.
Tous les décors sont bien faits jusqu'à la reconstitution longuette de l'exécution Porte de Clignancourt où l'on voit en arrière-plan le KFC qui n'existait pas à l'époque (clin d'oeil à Matthias Fondeneige ;o).
Ils auraient pu faire un seul film regroupant les deux parties, mais se sont laissés aller à des considération bassement matérielles. Il est clair que tous ceux qui sont allés voir le premier iront se précipiter pour découvrir la suite faiblarde. Cela me rappelle Kill Bill de Quentin Tarantino ou bien Matrix 2 et 3 où le denier volet de la trilogie était vraiment bof bof d'ailleurs je ne l'ai pas revu depuis.
"Mesrine : L'Ennemi Public n°1" de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, Samuel le Bihan, Mathieu Amalric, Olivier Gourmet et Ludivine Sagnier
Il est vrai que j'ai préféré le premier volet mais bon dans le 2ème volet je trouve Cassel encore meilleur. Pour le KFC, je l'ai vu aussi, bravo la prod...
Rédigé par : Cyril | 25 novembre 2008 à 18:04
Le 2 est d'autant plus décevant que dans la vraie vie, Mesrine a bien accéléré le rythme sur la fin. On ne perçoit que très peu cette sur-activité. Et puis il y avait aussi la guerre polices entre Broussard et Aimé-Blanc (dont Tillier était un indic), totalement occultée dans le film. Mais on aurait tenu facile 3h avec tout ça, et Richet a préféré se concentrer sur la chute de Mesrine.
Rédigé par : Xu | 26 novembre 2008 à 14:18
Et globalement sur les 2 films, j'ai trouvé la direction d'acteurs exceptionnelle... Cassel d'abord - Cesar direct ? - mais tous les 2nd rôles également, même Lanvin et Le Bihan que j'affectionne peu, totalement transformés ici. Bon et pis si c'est quelqu'un a le numéro de l'actrice espagnole... ;)
Rédigé par : Xu | 26 novembre 2008 à 14:22
merci Xu pour ces éléments !
j'aime bien samuel le bihan, par-contre l'accent du Sud de Gérard Lanvin, je le trouve bien ridicule.
Le meilleur méchant c'est encore Amalric qui m'épate de film en film
Rédigé par : thegiao2001 | 26 novembre 2008 à 14:38
Amalric a toujours été (très) bon, mais ça fait plaisir de le voir dans des films plus grand public que ceux de Desplechin ;)
Rédigé par : Xu | 27 novembre 2008 à 15:55