807.- Plus je vois Roschdy Zem dans ses films, plus j'apprécie le personnage taciturne. L'acteur de Mauvaise Foi où il jouait le rôle d'un algérien amoureux d'une juive campée par Cécile de France à qui il donnait un bébé, est de ces gueules du cinéma français qui pourraient aussi bien jouer les méchants que les gentils comme un autre comédien que j'apprécie, Simon Abkarian. Olivier Van Hoofstadt avait réalisé Dikkenek avec Florence Foresti, pour son second long métrage dans le giron de Luc Besson, il s'essaie au film d'action et cela ne lui réussit pas trop mal. Le film est fait en deux parties, la présentation des personnages et l'infiltration de l'agent au sein de l'organisation criminelle sans pitié.
L'histoire originale est inspirée des GO FAST, des conducteurs chevronnés qui gagnent énormément d'euros à transporter à vive allure des quantités de substances illicites. La banlieue est présentée comme une zone de non-droit, une jungle d'où l'on ne sort pas vivant facilement surtout lorsque l'on est un condé ou un Smith comme on dit à Strasbourg, pas très rassurant.
J'ai vécu en banlieue et mes parents y vivent, il est vrai qu'il y a des quartiers qu'il vaut mieux éviter la nuit pour ne pas être agressé, volé ou pire. Il ne faut pas chercher une once de psychologie ou d'intelligence dans le scénario qui malgré tout se laisse suivre sans ennui. Le film parvient à nous divertir même si on se doute de l'intrigue, les personnages secondaires sont tous prévisibles, seul le sort réservé à Olivier Gourmet parvient à créer véritablement la surprise.
En bref, un film pour afficionados de Luc Besson, les fans de films bourrins sans épaisseur dont je fais parfois partie dans les jours où je laisse mon demi-neurone à la maison.
Je l'ai vu au Grand Rex, le seul cinéma qui a pour énorme avantage d'être à 3 minutes de chez moi à pied !
"Go Fast" de Olivier Van Hoofstadt avec Catalina Denis, Julie Durand, Olivier Gourmet et Roschdy Zem
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.