804.- Il y a près d'un an, mon pote Maurice l'Alsacien me disait "tu verras, c'est la hausse actuellement mais il suffit que j'achète pour que les prix se cassent la figure !"
Et je disais "oui c'est cela, bien sûr mon ami, ils ont pris 140% en cinq ans et cela n'est pas près de s'arrêter."
(Jérôme Kerviel le Magnifique)
L''immobilier a subi deux crises ces dernières années en 1993 et 1997 mais à chaque fois, les "baisses" correspondaient en réalité à des plateaux suivis quelques mois plus tard par des remontées toujours plus spectaculaires, la tendance globale étant quand même à la hausse.
Il ne faut donc pas s'inquiéter, même pour ceux qui ont contracté un crédit-relais pour acheter l'appartement ou la maison de leur rêve. Le principe ? c'est s'engager à vendre son bien dans les deux ans tout en récupérant une "avance" de la banque de 80% maximum de sa valeur de revente, pour acheter le nouveau bien. C'est risqué car si on n'a pas vendu à terme, on doit restituer l'intégralité de la somme empruntée et l'on risque la saisie et la vente aux enchères.
30.000 familles seraient dans ce cas d'après Capital sur M6.
Pour me détendre je suis allé voir Paul BURESI au LIEU ce soir et j'avais la meilleure place, celle du régisseur.
Pour une première c'était une belle première. En fait la seconde pour lui et déjà le public était venu en nombre dont mon pote Christophe qui avait fait le déplacement - merci amigo - , le succès a été immédiat, quelle efficacité, au niveau du rythme et de la nervosité dans le jeu, c'était presque du Olivier SAUTON.
J'ai merdé sur deux-trois effets, j'ai mis la musique un poil trop fort ou limite inaudible car j'avais mal perçu les passages, mais ca ira la prochaine fois. J'adore car à la fin du show,
le public a bien apprécié, cela s'est senti dans le chapeau et surtout Paul, Coco et Jean-Luc m'ont félicité pour cette première régie. Ca fait toujours plaisir les encouragements.
A onze heures, ma pote Maxou m'a appelé elle était à l'anniversaire de Sylvie mon "amie d'enfance" à l'autre bout de Paris vers Convention chez Pascal. Ni une, ni deux, je prends le métro et fait 3/4 d'heure pour lui faire la bizette et lui souhaiter un excellent anniversaire de ... combien déjà ? Je ne sais plus ! Le plaisir de revoir des têtes sympathiques qui étaient présentes inZeSimplon samedi soir et de saluer les rescapés car nous sommes quand même en semaine, et zou je reprends le métro avec Arnaud et la belle Graziella, une délicieuse gazelle aux yeux verts et à la peau mate, originaire de Toulouse qui habite actuellement à Belleville.
La vie est remplie de jolies rencontres.
Bon anniversaire très chère Sylvie, plein de poutouxxx et à très bientôt !
Un tee-shirt Gröovyk joliment porté (Sylvie), un banquier alternatif & créatif (Jérôme). Hum, ton billet me plait bien...
Rédigé par : Jean-Christophe | 09 octobre 2008 à 16:56
A votre service, mon bien cher ami !
n'ai-je pas dit que votre nouveau site est épatant ?
http://www.friendsclear.com
bientôt un must en temps de crise
Rédigé par : giao | 09 octobre 2008 à 17:37
Un type bien sympa ce Paul,j'ai fait sa régie à une époque... Il met toujours du parfum sur les lampes des projos avant de jouer?
Rédigé par : Le roi des regisseurs ( y parait lol !) | 09 octobre 2008 à 19:17
Vi toujours aussi sympa, Pol !
Il l'a peut-être fait mais je ne l'ai pas vu, trop occupé à mettre les gélates et régler les PAR COUR, PAR JAR et PAR LAT ;o)
Par-contre il n'arrête pas d'improviser et d'ajouter de nouvelles vannes que je dois noter pour qu'il les intègre dans son spectacle, c'est intéressant ce travail perpétuel de création scénique !
Rédigé par : giao | 14 octobre 2008 à 06:28
Bonjour, j'ai trouvé un article intéressant sur ce site : http://www.delitsdopinion.com/1analyses/crise-de-limmobilier-tous-aux-abris/ j'aimerais connaître votre point de vue sur la question : peut-on porter crédit à cette analyse ?
Rédigé par : Philippe | 15 octobre 2008 à 13:17
bonjour philippe ou plutôt Olivier, très drôle le coup de la pub déguisée pour ton site !
cela dépend de la position où vous vous situez dans l'échiquier de l'immobilier en France.
1) Si vous avez souscrit un Robien en 2006 et que vous avez toutes les peines du monde à le louer compte tenu de sa localisation et que sa valeur de revente est bien inférieure à la valeur estimée par votre CGP, vous subissez de plein fouet la crise.
2) Si vous avez acheté pour vous loger, aucun problème tant que vous faites face aux remboursements d'emprunt et aux charges de copropriété. Les baisses actuelles sont de l'ordre de 1% par mois contre 6-8% de hausse régulière.
3) Même si vous avez de hauts revenus - à partir de 9.000 euros - et que vous louez un HLM, vous avez jusqu'à 3 ans pour quitter votre appartement.
On ne peut donc pas raisonner en global mais selon la situation de chacun. On peut être propriétaire pauvre quand on a du mal à faire face aux échéances et aisé en HLM lorsque le reste à vivre est confortable et que l'on a de la place.
Dire que "la baisse ne devrait pas dépasser la fourchette des 10-15% d’ici 2011" est une hérésie car on mélange l'ancien et le neuf, les investissements locatifs fiscalement attractifs des résidences principales, cela n'a rien à voir.
Rédigé par : giao | 15 octobre 2008 à 13:46