778.- Grâce à la délicieuse Mlle Sand, j'ai pu assister au concert de la première édition des talents Chefs d'Orchestre de l'ADAMI. Sous l'influence de son président du conseil d'administration, l'ADAMI a organisé cette année un tremplin pour récompenser cette catégorie un peu méconnue du grand public visant à mettre en avant des artistes qui ne produisent pas de la musique mais qui amènent ceux qui la font à sortir le meilleur d'eux-mêmes, les orchestres symphoniques et les ensembles philharmoniques. Un jury de six professionnels dont Philippe Ogouz, Président de l'ADAMI et Jean-Claude Petitgirard se sont réunis et ont récompensés les lauréats parmi la quarantaine de candidature. Les trois élus ont eu la chance de diriger l'Orchestre Colonne pour trois Symphonies majestueuses de Mozart (Symphonie Jupiter), Beethoven (Symphonie n°1) et Mendelssohn (Symphonie n°4).
Les jeunes chefs confirmés ayant été reçus la distinction de Talents Chefs d'Orchestre de l'ADAMI 2008 ne sont pas des frais émoulus des conservatoires mais bien des professionnels chevronnés, certes jeunes mais fort expérimentés :
- Ariane Matiakh,
- Benjamin Levy et
- Debora Waldman
Pour une première fois à la Salle Gaveau, j'ai été enchanté par l'acoustique et mon positionnement au 2ème balcon, siège W69 - mon chiffre porte-bonheur - me permettait d'avoir une vue plongeonte sur les premiers violons et sur les décolletés joliment emperlés des altos et d'une charmante violoncelliste.
Personnellement j'ai préféré le style très démonstratif d'Ariane, les deux autres jeunes chefs étant plus intérieurs dans leur manière de diriger l'orchestre.
Pendant près de deux heures, nous avons été transportés dans un autre monde, dans un ailleurs féérique bercés par ces notes si harmonieuses conduites par des artistes reconnus.
Après la paix de l'âme, nous avons eu la paix de l'estomac car Mlle Sand avait le passeport spécial vers le buffet grassement garni de la troisième mi-temps en compagnie des artistes et des administrateurs de l'ADAMI.
J'ai été sage avec à peine quatre coupes de Champagne mais nous nous sommes jetés sur les brochettes de sashimis de saumon mariné et sur les petites langoustines décortiquées et divinement épicées avec la même conviction que la misère sur le Monde.
Saluant ici et là, des artistes comédiens et interprètes, nous avons somme toute passés une excellente soirée, bien loi des turpitudes et des vicissitudes de nos existences quotidiennes.
Et comme le dirait notre président, "vive la copie privée et vive les talents chefs d'orchestres de l'ADAMI 2008" !
Petit quiz, connaissez-vous la différence entre un orchestre symphonique et un ensemble philharmonique ?
(Crédit photo : Emilie Johnson)
Merci Mlle Sand, la semaine prochaine ce sera quoi au programme ? ;o)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.