776.- Décidément la moisson des films français de cette fin d'été est de haute qualité, après Le Premier Jour du Reste de ta Vie, le film de Vincent Garenq tient toutes les promessses de la bande-annonce alléchante si j'ose dire. Un vrai petit bijou d'émotion encore que ce beau film qui a le mérite de révéler Lambert Wilson à l'aube de la cinquantaine plus beau gosse que jamais. Il joue sur tous les tableaux dans ce long métrage, tour à tour comique, enjoué, farfelu et touchant, émouvant. Il nous fait entrer dans son personnage avec une conviction impressionnante.
On est autant avec lui dans son histoire d'amour avec Pascal Elbé que dans la profonde affection qui le lie à Pilar lopez. Cette dernière née le 18 septembre 1976 à Madrir et qui m'avait émue dans Capitaine Alatriste avec Viggo Mortensen, est une star dans son pays l'Espagne auréolée par un Goya en 2002 pour son rôle dans Juana La Loca de Vicente Aranda.
A remarquer également Stefan Cuvelier, le comique belge que j'avais rencontré chez Astrid lors d'une mémorable virée avec Capucine il y a quelque temps maintenant. Il joue le rôle d'un papa qui emmène son bébé se faire soigner par Lambert le pédiatre. Autant le précédent film de Pascal Elbé ne m'avait rien fait, autant Comme les Autres nous a bien touché.
On y parle de sujets essentiels de notre vie de célibattants : le désir d'être parents, l'attente de la rencontre qui va tout bouleverser. Là où les comédiens sont ultra-justes est ce moment où l'on réalise comment le bonheur infini que ressent l'un peut coincider avec la détresse et le sentiment d'abandon qui peut vibrer chez l'autre. Plus profond qu'il n'en a l'air.
"Comme les Autres" de Vincent Garenq avec Pilar Lopez de Ayala, Pascal Elbé, Anne Brochet et Lambert Wilson
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.