764.- Parmi les professionnels du spectacle que j'ai cotoyés dans le domaine artistique, il y en a un pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur, il s'agit de Matthias Fondeneige le talentueux régisseur multi-casquettes, le Rémi Bricka des sons & lumières de France et de Navarre. Retour dans le temps, nous sommes le lundi 24 septembre 2007 aux "Planches du Canal", 6 rue de la Grange aux Belles près du Canal Saint Martin et du très hype Hôtel du Nord.
J'ai rendez-vous avec mon comédien préféré pour apprendre à faire sa régie et mes compagnons d'infortune sont Claire et Hélène, inutile de préciser qu'aucun de nous n'avait jamais touché de régie son et lumière auparavant.
Olivier Sauton nous présente son régisseur à la Providence, Matthias Fondeneige, enchanté d'avoir affaire à des bleu-bites pas très dégourdis et qui prennent cela un peu à la légère puisque ce n'est pas leur vrai métier. La console est impressionnante mais avec une pédagogie exemplaire, Matthias nous décortique les mouvements et explique les réglages qu'il faut surveiller pour déclencher telle ou telle lumière et basculer sur un effet ou un autre alors qu'il n'avait jamais touché à la régie des "Planches ...".
Il nous demande nos prénoms et moi je lui fait :
- Et toi ton prénom, c'est Régis ?
On éclate de rire en choeur quand il me dit "Très drôle, Régis le Régisseur, toi t'es un petit comique qui devrait passer sur Rire et Chansons ...!" et l'ambiance s'en trouve tout d'un coup détendue grâce à une blagounette alors que le Sauton tourne dans sa loge en attendant le lever de rideau comme un tigre en cage.
Il est nerveux comme pas deux car il sait très bien qu'il a fait appel à ses meilleurs amis mais aussi des incompétents complets dans le domaine de la technique, à ses risques et périls donq de s'en mordre les moignons. J'ai très peu revu Matthias depuis. Il est réapparu à la soirée DVD du Sautonthon en décembre 2007 et puis basta. Si, je l'ai revu dans l'émission CAPITAL sur M6 sur le "business des comiques".
Il coécrit les sketches de David Buniak avec Virginie di Rocco, fait de la création lumière et surtout il est un brillant auteur de pièces de théâtre. Il m'a passé un script épatant, "Otages de l'Intérieur", vivement la création de la pièce tellement elle est punchy.
En bref, merci à toi Maître Jedi Matthias et puisse les Dieux du Théâtre te conduire sur la Voie de la Félicité !
En attendant, j'irai voir le show que tu as co-écrit aux Blancs Manteaux, David Buniak Attachez vos Ceintures ;o)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.