731.- inZeSimplon n'est pas encore ouvert au public mais à dix secondes à pieds s'est ouvert un théâtre depuis mai 2008, l'Alambic comédie.
Il s'y joue quatre pièces en ce moment et j'ai assisté à celle du samedi 21h30, Week-end en Ascenseur parce c'est l'occasion de voir la salle, une nouvelle pièce et surtout parce que mon pote Mathieu Brassier y est régisseur pour deux pièces dont celle-ci.
J'étais assis tout seul au premier rang et avais clairement l'impression d'être coincé dans l'ascenseur avec ses sympathiques habitants de l'Immeuble de l'Europe, du vrai théâtre-réalité. C'est encore mieux que du cinéma en 3D avec le spectacle vivant.
Malgré l'unité de lieu, les situations différentes s'enchainent rapidement et l'intrigue sous-jacente fait monter le suspense et donne un parfait fil rouge à la comédie.
Les comédiens sont très bien, donnent avec une pêche énorme avec une mention particulière à Sébastien Blanc qui a un faux air de Jeffrey Combs dans Re-Animator, film mythique de Stuart Gordon (1985).
Anne Busnel est chevronnée, fait de la mise en scène et joue dans une autre pièce de théâtre qui se joue à l'Alambic Comédie, Ecoute-moi quand je te mens, tout un programme ! En tout cas, sa prestation de we ... m'a donné envie de la revoir dans une autre pièce.
Juliette Marcelat a joué dans une autre comédie, Talons Aiguilles et Crampons, qui ne se joue pas en ce moment.
Anthony Michineau est également auteur et metteur en scène, notamment de sa pièce Fais moi une Place, une comédie romantique qui se joue actuellement au Théâtre Tallia, 40 rue de la Colonie dans le XIIIème. Il a également mis en scène La Périchole d'Offenbach à la Comédia, théâtre du XIème.
A voir pour les encourager, passer une bonne soirée et découvrir ce quartier en pleine mutation où tout est en train de se reconstruire.
"Week-end en Ascenseur" à l'Alambic Comédie, 12 rue neuve de la chardonnière 75018 Paris
Une pièce de Jean-Christophe Barc avec Juliette MARCELAT, Anne BUSNEL, Sébastien BLANC et Anthony MICHINEAU, mise en scène de Thierry Patru assisté de Thibault Martel
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.