747.- Assurément le meilleur film de l'année 2008 pour moi, tout concourt à faire de ce long-métrage d'animation un film-culte.
Avec mes bons amis formidables Céline à qui je souhaite un prompt rétablissement et Nicolas "Bac+10" puisque Momo a préféré ne pas payer 9 euros pour aller au cinéma - "c'est une hérésie" dixit l'Alsacien - , nous sommes allés au Max Linder Panorama sur les Grands Boulevards puisque ce cinéma indépendant accepte les deux cartes Pass et UGC Illimitée.
La musique de Thomas Newman, la lumière, l'ambiance installée par Ralph Eggleston, les personnages et surtout l'histoire. Chez Pixar ils ont compris qu'il ne suffisait pas de mettre les meilleurs spécialistes d'ILM et d'images de synthèse pour faire naitre une telle émotion.
Il reste un conte moderne, intelligent et transportant un beau message d'espoir en notre futur qui est ce que nous décidons d'en faire en définitive.
Des références il y en a des tonnes dans le film, je n'ai pas tout retenu mais j'ai repéré TITANIC, La Guerre des Etoiles avec les bruitages à la R2D2, 2001 Odyssée de l'Espace, le fameux iPod de Apple - dont le CEO Steve Jobs a été créateur de Pixar - Alien avec la présence de Sigourney Weaver et même I am Legend au début lorsque l'on découvre la vie quotidienne et solitaire du dernier être vivant sur Terre qui s'avère être ... un robot nettoyeur !
Il y a aussi des clins d'oeil à ET puisque WALL-E a la même tête proéminente et les membres courts, Short Circuit, Star Trek, King Kong et 1984.
"WALL-E" de Andrew Stanton avec Ben Burt, Fred Willard, Elissa Knight et Sigourney Weaver
A noter que l'inventeur sonore de ce film, le génial Ben Burtt est celui qui a fait une bonne partie des sons qui ont marqué le cinéma de Star Wars à Indiana Jones (le son du fouet, c'est lui) en passant par E.T.
Pour en savoir plus :
http://french.imdb.com/name/nm0123785/
Ce soir vacances !!!!!!!!
Rédigé par : Cpt Lolo | 01 août 2008 à 10:56
Ben j'irai le voir dans une salle où il prennent les tickets gaumont ou UGC...Vous comprenez monsieur on est un cinéma indépendant qu'elle disait la caissière...
Rédigé par : maurice l'Alsacien | 01 août 2008 à 19:46