691.- Dimanche après-midi, je participais pour une énième fois à une réunion de marketing multi-niveau ou MLM, multi-level marketing en grand breton. L'idée n'est pas nouvelle, elle date des années 60 avec la société Tupperware. En France, il y a aussi Herbalife, Le principe est de gagner de l'argent à partir de 1.000-2.000 euros en consacrant de 5 à 10 heures sur son temps libre par semaine, en faisant appel à son réseau relationnel.
En 1994, j'avais participé à une telle opération, il s'agissait du GEPM, le Groupement Européen des Professionnels du Marketing, une société de vente pyramidale totalement illégale en France. Je me rappelle des réunions avec musique assourdissante, mêmes messages inlassablement répétés et ferveur aveugle pour des gourous érigés en modèle de réussite professionnelle, c'était quand même énorme. Je n'en avais pas le sentiment, mais j'avais bien été enrôlé dans une secte.
Le Code de la Consommation requalifie ce principe de vente multiniveau en vente ou prestation en "boule de neige.".
Extrait du Code de la Consommation
Section 3 : Ventes ou prestations "à la boule de neige".
Article L122-6
Sont interdits :
1° La vente pratiquée par le procédé dit "de la boule de neige" ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l'obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d'une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d'adhésions ou inscriptions ;
2° Le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre de personnes recrutées ou inscrites plutôt que de la vente, de la fourniture ou de la consommation de biens ou services.
Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou affilié du réseau le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.
En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d'obtenir d'un adhérent ou affilié l'acquisition d'un stock de marchandises destinées à la revente, sans garantie de reprise du stock aux conditions de l'achat, déduction faite éventuellement d'une somme n'excédant pas 10 p. 100 du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d'un an après l'achat.
Sans préjudice de l'application, le cas échéant, des peines prévues aux articles 313-1, 313-7 et 313-8 du code pénal, toute infraction à la présente section sera punie d'une amende de 4 500 euros et d'un emprisonnement d'un an.
La vente en pyramide est constituée dès lors que les trois éléments suivants sont présents :
1) un produit ou un service bidon : méthodes, livres, cassettes, kits de démonstration, poudre de perlimpinpin
2) un prix de vente qui augmente à chaque niveau
3) un pourcentage de rémunération sur les adhésions des nouveaux recrutés
La distinction entre vente multiniveau et vente pyramidale n'est pas évidente en réalité. Mais clairement si on te propose un business où tu gagnes plus à développer ton réseau qu'à vendre tes petites boites, c'est que ça sent le sapin !
Une copine vend des sextoys par des réunions tupperware, une autre de la lingerie et c'est le chiffre d'affaires qu'elles réalisent qui leur permette d'avoir un bon revenu d'appoint, pas le fait de recruter et de parrainer des nouveaux vendeurs.
Je suis comme tout le monde, en perpétuelle recherche de faire un peu plus d'argent chaque mois par des moyens multiples et variés en évitant si possible de franchir la frontière de l'illégalité. Après je ne suis pas prêt à tout non plus, y compris saoûler la tête de mes camarades pour qu'ils vendent tel produit révolutionnaire ou telle poudre aux yeux.
Il y a vente par l'utilisation de son réseau d'amis et vente pyramidale pour se faire de l'argent sur le dos des autres.
Alors si à l'avenir, vous recevez un mail commençant par "Je travaille actuellement en collaboration avec une nouvelle franchise américaine et souhaite proposer cette super opportunité à quelques partenaires qui peuvent me semble t-il être intéressés et doués pour se faire de bons revenus d'appoint sur ce réseau. Je vous envoie ce mail car j'ai d'abord pensé à vous et je vous dirai pourquoi."
Un seul conseil, d'autant plus si l'on vous dit que ce n'est pas de la vente pyramidale : MEFIEZ-VOUS
oui enfin moi j'ai du mal à aller m'occuper des autres donc je me centre sur moi (t'as compris ce que je veux dire??)
Rédigé par : Frogita | 04 juin 2008 à 14:03
je parlais de moi, de MA réunion et la comparais à des biz comme la lingerie et les sextoys qui me semblaient plus sain
A bon entendeur
Rédigé par : giao | 04 juin 2008 à 14:25