676.- Depuis 8 mois maintenant je suis régisseur de théâtre pour les plus grands : Olivier SAUTON, Gilles TESSIER, Pascal BRAU, La Révoltée des Bountys, Thierry TORTELLIER et Caroline VIGNEAUX m'ont fait confiance.
Que fait un régisseur au juste ? c'est un homme de l'ombre, un technicien des sons et lumières qui gère les effets en coulisses pendant le spectacle du comédien sur scène : tel effet de lumière, telle bande-son à passer, tel générique ou telle poursuite.
Pour cela, nous les régisseurs nous disposons d'une console pour basculer d'une piste lumineuse à une autre et d'une chaîne hifi connectée à 500 watts qui fait sursauter la voisine si folle de rage qu'elle en fait tourner sa machine à laver pour perturber nos représentations de temps à autre.
Comme nous passons notre temps à mettre en avant les comédiens pour lesquels nous bossons dans l'ombre, je profite de cet article pour focaliser toute notre attention sur les régisseurs du LIEU.
Honneur aux femmes avec la charmante Sarah Llopis Llorca.
Sarah (à gauche sur la photo) a de multiples talents car elle gère des complexes de cinéma, elle travaille pour des organismes institutionnels de cinématographie et entre deux régies, écrit et met en scène des spectacles dont celui de son doux et tendre Pierre FERNANDEZ. Quelle santé !
Passons
au plus talentueux des régisseurs, Mathieu Brassier.
Lorsque je me suis initié à la régie avec Olivier Sauton, je suis monté d'un cran lorsque Mathieu m'a montré la régie de Gilles TESSIER, ô combien plus complexe car il y a des chansons et des micro HF et micro main à gérer avec la plus grande attention. Mathieu est un vrai professionnel du milieu, issu de la prestigieuse FEMIS, il réalise des courts métrages :
- Les Voix de Médée
- Asia H.
que je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de visionner jusqu'à présent.
Mathieu (avec son égérie la comédienne Floriane Vogel) a déjà fait la régie de Pascal BRAU, Gilles TESSIER, Paul BURESI, Le Quatuor d'Avocats de "Comparution Immédiate", Caroline VIGNEAUX et Thierry TORTELLIER.
Le troisième régisseur auquel je voudrai rendre hommage est Pierre BOUBLI.
Ce jeune homme discret de bientôt 25 ans a écrit et mis en scène le spectacle de son frérot, Marc BOUBLI "Saluté par la Critique" à ne pas confondre avec un presque homonyme ;o) A la régie il est souvent remplacé par Jeff, le talentueux graphiste qui a dessiné l'affiche du one-man de Marc.
Et pour terminer, la meilleure pour la fin, Hélène Clerc comédienne-gestionnaire-régisseuse de Olivier SAUTON.
Hélène est une personne sensible, douce et fragile à la fois. Je l'ai vue jouer sur scène au cours SAUTON, vivement qu'elle investisse un théâtre pour un rôle écrit sur mesure, quel talent ! Merci Hélène de me remplacer gentiment lorsque je prends des RTT pour vaquer à mes autres occupations les 3 soirs de la célèbre Trilogie de Olivier SAUTON, "Tu crois pas si bien rire". La Belle a déjà été sollicitée pour d'autres régies mais elle ne réserve ses talents d'éclairagiste qu'à son pygmalion pour le moment, pourtant elle est bien douée.
Bravo à tous mes collègues régisseurs et surtout Merci au LIEU tenu par Coco CHERIE et Jean-Luc BONI qui sont frère et soeur et qui nous accueillent tous les soirs dans ce lieu magique du 41 rue de Trévise !
le plus grand c'est régis le régisseur, alias giao!
Rédigé par : olivier sauton | 08 mai 2008 à 03:02
Whaouah !!! Vive les régisseurs du Lieu !!! Quel hommage aux homes de l'ombre qui oeuvrent pour que ces chers artistes soient dans la lumière (euh, quand tout se passe bien ...) !!
Dis donc mon giao t'as fait une faute à mon nom de famille toi !! t'étais où mercredi dernier ?????? (lol, c bien comme ça)
Un réel plaisir de partager avec toi, dans la transpiration des beaux jours, notre cher petit siège rouge qui couine sous les fesses avec la chaleur dès qu'on bouge......c'est qui ka pété ?????
de bonnes rigolades (en silence bien sûr!) à venir encore !!!
Rédigé par : Ptit Bigorneau | 08 mai 2008 à 03:02
Mathieu! quelle photogénie!!
Rédigé par : sarah llopis llorca | 08 mai 2008 à 10:51
Intéressant cette petite mise au point sur le rôle du régisseur :)
C'est vrai que je me demandais a quoi tu servais !
Rédigé par : Ricou | 13 mai 2008 à 07:18
Excellente remarque cher Ricousou, car en effet le terme de régisseur revêt une signification et une importance différentes selon le contexte. Ainsi, un régisseur de cinéma gère plutôt la logistique et l'organisation matérielle d'un tournage, en Allemagne, le régisseur en Allemagne est tout simplement le réalisateur du film.
Rédigé par : giao | 13 mai 2008 à 09:35