623.- Lundi soir, en lieu et place de "Astérix" avec Narcy, je suis allé voir le dernier film de Léa Fazer avec le couple à la ville comme à l'écran, Alice "Les Chevaliers du Ciel" Taglioni et Jocelyn "Les Rivières Pourpres 2" Quivrin. Là encore, il est question d'un cabinet d'hommes en noir - décidément cela me rattrape - ici des avocats et de la lutte pour le pouvoir. Sur le jeu de la présentation d'une réalité alternative où l'un ou l'autre est promu associé du cabinet d'avocats fondé par Thierry Lhermitte, on assiste à la déchéance du couple et on s'amuse au parallélisme des situations. C'est l'effet papillon où un événement anodin de notre vie débouche sur toute une série d'événements qui la change à jamais.
Que ce soit Alice qui est nommée associée ou Jocelyn, la fin est la même car l'apogée de l'un au détriment de l'autre amène irrémédiablement à la destruction du couple car l'un ou l'autre serait amené à tromper son conjoint.
Léa Fazer nous livre une intéressante réflexion sur l'influence du travail sur notre couple, notre vie de famille d'une part. D'autre part, il est question de l'évolution du regard des autres lorsque l'on prend l'ascenceur social ou lorsque l'on chute. J'ai souri et ri pas mal de fois à des situations auxquelles j'étais confronté comme le déroulé de tapis rouge à mes promotions et le tournage de dos à mon licenciement. On est toujours le même bonhomme, c'est le regard des autres qui change.
Le gentil collègue qui tapait sur le dos est surpris à verser sa bile lorsqu'on a le dos tourné.
La jolie consultante qui roulait du regard lorsqu'on arrivait dans notre bocal de manager ne donne plus signe de vie une fois que l'on a quitté la société par la petite porte.
Au début, je ressentais de la défiance pour les héros qui sont des requins avides de pouvoir prêts à tout monter au sommet et y rester. Après je me suis reconnu en eux car ils veulent juste être heureux et finalement je me suis reconnu en eux même au début car il y avait de cela en moi également.
Plus dure sera la chute lorsque l'on se berce d'illusions.
Le pouvoir n'a jamais donné ni fait le bonheur.
"Notre Univers Impitoyable" de Léa Fazer avec Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, Julie Ferrier et Thierry Lhermitte
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.