598.- De Voltaire, j'avais adoré Zadig et Candide également. L'écriture moderne et les mots brillamment assemblés dans une musicalité bien enivrante, avaient fini par me faire chavirer. Je l'avais découvert pendant des vacances d'été passés en famille en pension à la campagne.
Stéphane Peyran, élève-comédien au cours de Jean-Laurent Cochet est un super pote de Olivier Sauton. Nous sommes allés le voit au Vingtième Théâtre dans le XXème dans la pièce qu'il interprète avec sa troupe, la Compagnie de la Chimère montée par un certain Arnaud Denis.
Arnaud Denis, Olive et Stéphane l'ont cotoyé alors qu'il prenait des cours chez Cochet. Il avait 16 ans à l'époque et déjà le Maître disait de lui tout simplement qu'il était un génie.
Aujourd'hui il en a 24 et il a mis en scène sa troisième pièce de théâtre après "Les Fourberies de Scapin" et "Les Revenants" avec la propre troupe qu'il a monté, La Compagnie de la Chimère.
"L'Ingénu" d'après Voltaire, c'est l'histoire d'un indien Huron qui débarque à Saint-Malo chez les Bretons, il se fait baptiser, souffre de ne pouvoir épouser Saint Yves, celle qu'il aime jouée par la talentueuse Romane Portail, se retrouve jeté au cachot en tentant d'obtenir une audience auprès du Roi à Versailles.
La scénographie est magnifique, les costumes superbes et en technicien du spectacle, j'ai été halluciné par la mise en lumières de Laurent Béal, on dirait du Spielberg sur scène tellement c'est beau.
A la fin du spectacle, Arnaud était content de voir que Olivier était passé et il a dit qu'il viendrait nous voir, c'est sympa. Le plus rigolo est qu'il se produit de temps à autre dans un seul en scène également, intitulé - cela ne s'invente pas - "En Visite chez La Fontaine".
Ah la grande famille des comédiens, c'est bien sympa de voir ce bel esprit de confraternité entre artistes.
Pour en savoir plus sur Stéphane Peyran : Il rencontre les Compagnons de la Chimère au cours de sa formation entre 2000 et 2004 chez Jean-Laurent Cochet. Parmi ses rôles les plus marquants, citons Denis dans "Un Air de Famille" de Jaoui / Bacri au Théâtre de Nesle, Sylvestre dans "Les Fourberies de Scapin" et Arlequin dans "Les Fausses Confidences" de Marivaux.
Bourré de talent, il est aussi sympa qu'Olive et n'hésite pas à donner de son temps et voir ses fans après le spectacle.
Encore une belle soirée passée grâce au théâtre, une !
ce stéphane peyran est une merde et je nie avoir toute relation avec ce pseudo comédien qui pourrit l'espace théâtral de sa médiocrité outrancière. de plus, il a une tête de pédophile.
Rédigé par : olivier sauton | 19 janvier 2008 à 19:42
Non en fait je blague... il est énorme !
J'adore.... Je suis fan !
Rédigé par : Olivier Sauton | 28 mai 2008 à 16:16