596. - Lorsque j'ai travaillé à Bordeaux en 2006, j'ai fait la connaissance de Girondins fort ouverts et courtois, des exceptions à la règle qui dit que les Bordelais sont fermés.
Parmi eux, Jérôme Domézil est un entrepreneur hors pair. Petit-fils et fils de viticulteur, il a entrepris depuis plusieurs années un projet fou : créer son propre vin et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit d'un château !
Il faut savoir qu'il y a des règles très strictes pour d'une part avoir une appellation d'origine contrôlée "Vin de Bordeaux", d'autre part être classé "Bordeaux supérieur" et encore plus dur, pouvoir utiliser la dénomination "château" pour son vin.
Pendant des décennies la famille Domézil a produit de la vigne destinée aux coopératives afin de créer des vins d'assemblages de plusieurs cépages. La réalité économique est telle que ce mode de fonctionnement est déficitaire et qu'il convient de se renouveler pour atteindre l'équilibre, c'est pourquoi dans une démarche volontariste de croissance et de développement, Jérôme qui a baigné depuis sa plus tendre enfance dans les barriques, a véritablement fait la révolution au sein du clan Domézil.
Il est de la race des hommes qui ne baissent pas les bras car c'était loin d'être évident : il faut faire un cahier des charges, le soumettre à l'INAO - L'Institut National de l'Origine et de la Qualité - et à plusieurs commissions et organisations qui ne sont pas prompts à délivrer ces titres prestigieux à n'importe qui.
Aujourd'hui le résultat est là : la première cuvée du Château Plaisirs de Nicod 2005, un vin classé dans les Bordeaux Supérieurs est en bouteille et disponible pour tous les amateurs de vin dans la limite des stocks disponibles. Pour tout renseignement, lui envoyer un courriel.
Bravo Jérôme et tous mes voeux de bonne continuation !
Des liens utiles pour en savoir plus sur le vin :
Carpe Vinum
Blog d'un sommelier
Quelques définitions du vin
L'utilisation de la dénomination "Château" pour désigner un vin
Décidément, elles sont bien jolies les bordelaises... ;o)
Bravo à ton ami pour son opiniatreté et son travail récompensés.
Rédigé par : christophe | 09 janvier 2008 à 14:21