582. - Ce matin
dans les dépêches, j'ai reçu la nouvelle suivante :
" Evgeny Kissin, souffrant, qui devait interpréter le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Prokofiev ce vendredi 21 décembre avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Vladimir Ashkenazy, sera remplacé par Jean-Efflam Bavouzet qui jouera le Concerto pour piano et orchestre n°3 de Prokofiev. Le reste du programme est inchangé."
Avec Olivier, nous étions dégoûtés. Nous avions dépensé l'équivalent du billet de U2 au Stade De France pour aller voir un illustre inconnu jouer à la place de notre idole absolue au piano, le légendaire Evgeny Kissin, 35 ans. J'espère que le mal dont il souffre n'est pas trop sérieux et que nous le verrons très rapidement en France car ses apparitions sont plutôt rares.
A mon arrivée au 252 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le VIIIème, énormément de spectateurs dépités par la nouvelle, cherchaient à revendre leurs places. Ils ne trouvèrent pas preneurs. Nous avons décidé d'y aller tout de même, pour la beauté de la nouvelle Salle Pleyel reliftée et décorée par un Jacques Garcia très inspiré par l'Antiquité et parce le thème de la soirée était Prokofiev.
Un beau moment musical avec un poème symphonique, le concerto numéro 3 et des extraits de Roméo et Juliette dont la musique de pub du célèbre Egoiste de Chanel.
La prestation de Bavouzet était excellente malgré tout, le rappel un peu moins avec un Debussy pas très envoûtant.
Après un court entracte au champagne pour nous désaltérer, avec Sand nous avons regagné la salle quand nous avons vu Hélène et Olivier s'emparer littéralement de places idéalement situées au troisième rang. Certaines personnes déçues, ne s'était même pas données la peine de se déplacer.
Ah les riches !
Ils jouent en sous-vêtements maintenant? Grosse (r)évolution.
Sûr qu'avec ce froid, c'est un coup à choper du mal!
Bonnes fêtes à toutes et tous!
Rédigé par : christophe | 22 décembre 2007 à 06:18
En même temps, c'est comme si U2 était remplacé au pied levé par Isabelle Aubrey... On peut préférer s'abstenir ou crier "remboursement" en se roulant par terre. A juste titre.
Rédigé par : ComDes | 25 décembre 2007 à 16:00
ComDes => Absolument d'accord avec toi, on peut en tenir rigueur les organisateurs pour nous avoir dissimulé l'information jusqu'à la dernière journée. Nous avions acheté les places 6 mois à l'avance, c'est une honte mais que faire devant ce vice sur la marchandises vendue ?!?
Rédigé par : giao | 25 décembre 2007 à 20:32
Merci au grand Giao! ;-) la soirée était fantastique même sans Kissin!
Rédigé par : Sand | 27 décembre 2007 à 13:31
perso j'aurai préféré entendre (et voir) la jeune fille en photo que le remplaçant de sieur Kissin.
Rédigé par : olivier sauton | 27 décembre 2007 à 15:38
Il paraît que Kissin est très souvent malade. Je comprends que l'on soit déçu quand on s'attend à entendre son idole, mais de la à crier remboursement il y a un monde, l"illustre inconnu" n'est pas du tout inconnu ! C'est l'un des tout meilleurs pianiste français, qui vient de terminer ce que diapason considère comme la meilleure intégrale de Debussy enregistrée. J'ai assisté au concert et Bavouzet était très brillant, ce qui n'était pas le cas de l'orchestre d'Ashkenazy (très approximatif)
Rédigé par : Julien | 02 mai 2009 à 03:40
Je confirme, Jean-Efflam Bavouzet est loin d'être un illustre inconnu!! Je le considère comme l'un des meilleurs pianistes internationaux. Par ailleurs, même s'il n'a pas la plastique de la fille en photo, il a du charme et une présence incroyable sur scène! je recommande l'écoute de ses enregistrements de l'intégrale des oeuvres pour pianso de Debussy ( choc de monde de la musique et diapason d'or 2008)
Rédigé par : Bidou | 27 août 2009 à 15:10
Permettez-moi de rire!..Autant je peux comprendre la déception ressentie en raison de l'absence de Kissin, et surtout de la manière dont l'organisateur s'y est pris, autant je déplore que des mélomanes, ou prétendus tels, puissent parler de Jean-Efflam Bavouzet en le qualifiant "d'illustre inconnu"! Et quand je lis ça: "Nous avons décidé d'y aller tout de même, pour la beauté de la nouvelle Salle Pleyel...", je ne peux qu'ajouter: "et pourquoi pas pour le sourire des ouvreuses?" et espérer que vous puissez développer une certaine disposition à l'ouverture et la découverte, croyez-moi, ça réserve souvent de très agréables surprises!
Rédigé par : Michel | 30 août 2009 à 12:46
Cher Michel, excusez-moi ces propos quelques peu disproportionnés pour Jean-Efflam mais lorsque je vous parle one-man-show vous allez me dire Gad Elmaleh, Franck Dubosc ou Florence Foresti moi je vous dirais que le meilleur comique de tous les temps c'est Olivier SAUTON.
Vous aurez raison et moi aussi, avouez seulement que Bavouzet n'aurait pas rempli la salle Pleyel malgré son talent exceptionnel et sa sonorité remarquable.
Je vous remercie toutefois de votre commentaire car concernant les ouvreuses, je ne peux refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous.
Le prétendu mélomane
Rédigé par : giao | 30 août 2009 à 16:56
Bavouzet remplit les plus grandes salles de concert du monde et les salles françaises également ! Je vous recommande de mieux vous informer sur ce pianiste exceptionnel qui certes est peu représenté sur le web, mais qui a une très grande notoriété internationale.
Rédigé par : Julien | 06 novembre 2009 à 17:19