495. - En me lançant ce soir sur mon tour de footing habituel de 10,1 km je n'ai eu qu'une pensée en tête : Frogitator. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a de belles jambes et qu'elle sait s'en servir la gazelle. Moi aussi j'ai investi dans une toute nouvelle paire de running shoes, des Nike AirZoomVomero2+ fabriqués par des petits africains des pays en voie de développement. Alors mon parcours part du Sentier vers le jardin des Tuileries, très sympa l'entrée du Louvre par la rue de Rivoli et le passage devant la pyramide en verre et Le Marly. Ensuite direction l'Axe Majeur avec en ligne de mire l'Arc de Triomphe et La Grande Arche de La Défense. D'ailleurs un peu ridicule les noms simplets des derniers grands monuments ne trouvez-vous pas ? La Grande Arche, Le Grand Stade, La Grande Bibliothèque ...
Bref, je passe devant le jardin des Tuileries sans en faire le tour qui fait 1,52km et je prends un petit escalier accolé au Pont Royal qui descend le long des quais. Je passe devant les mariniers qui prennent l'apéro en me voyant suer eau et gras du bide avec leur verre de rosé et leur baguouse double power au doigt, puis je passe sous un premier pont, la Passerelle Léopold Sédar Senghor du nom du premier Président du Sénégal (1960-1980) dont j'ai rencontré le fiston Richard Senghor à Strasbourg au cours d'une semaine mémorable. Le faux plat et les pavés commencent à me fatiguer car j'ai pris un peu trop d'allure pour rattraper mon retard par rapport à Patator. Le long des quais, je passe sous le Pont de la Concorde, puis le Pont Alexandre III juste à côté de l'entrée du Showcase où nous avons assisté une soirée avec ma Capou il y a bien longtemps. Sur le Port des Champs Elysées, je zig-zague entre les touristes Allemands, Néerlandais et Chinois qui font le va-et-viens entre les bus et les bateaux-mouches. J'arrive au tristement célèbre Pont de l'Alma, c'est vrai on n'est pas loin de la Place Vendôme et de l'Hôtel Ritz. Mais bonne nouvelle : c'est la fin du faux plat et l'Avenue de New York est en pente douce jusqu'à la Passerelle Debilly faite de traverses de bois que je traverse presque soulagé. La suite est plus facile déjà, on a dépassé le milieu du parcours. Je longe le Quai Branly jusqu'au Pont d'Iéna, devant le le Mémorial national érigé à la mémoire des combattants de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie 1952-1962, inauguré par Chirac en décembre 2002 que je n'avais jamais remarqué pourtant.
Là, je fais demi-tour, parfois la Tour Eiffel clignote car il est entre l'heure et dix minutes après l'heure du soir. Je fais le chemin inverse par l'autre quai, plus rapide mais plus chiant car il y a beaucoup de feux rouges et de routes à traverser. Hop hop hop, je me sens déjà beaucoup mieux, je vais plus vite mais j'ai tellement pris du retard sur l'aller que je ne le rattraperai pas, tant pis je profite et prend du plaisir à courir, m'envoler libre comme un oiseau entre les vélibs, les touristes et les amoureux qui s'enlacent dans ce Paris romantique que j'aime tant.
Arrivé chez moi, j'ai les poumons en feu et je regarde ma montre : 10,1 km en 61 minutes je suis en net progrès ! Vivement demain pour que je fasse 60 tout rond avant le Sautonthon.
(Crédits photos : Cyril Alméras photographe de la Pyramide du Louvre, Henri Manguy pour le Pont Alexandre III)
(ZeClip : Bande-annonce de "Paris je t'aime")
Bravo, je ne sais pas comment tu fais, parce moi en velib j'ai quand même l'impression d'en prendre plein les poumons dans cette ville...C'est beau mais pollué..
Rédigé par : maurice | 14 septembre 2007 à 08:27
wahou..... superbe cette façon d'écrire on s'y croirait!!!
Rédigé par : Sandra | 14 septembre 2007 à 09:34
cours Giao cours!
Rédigé par : céline | 14 septembre 2007 à 10:16
Quel athlète... En plus dans tes notes, il y a de biens belles photos...
Rédigé par : Cyril | 14 septembre 2007 à 10:58
ah la la il a pris des nike ta mere... Asics ou New Balance sinon rien!! moi je dis.
bah tu vois ça revient et plus vite qu'on ne le pense... (sinon ça craint suis sortie hier soir...pas bo résultat, je suis en train de purger mon organisme au thé vert!!pour etre prete dimanche).
Tu viens faire un coucou dis???
Rédigé par : Frogita | 14 septembre 2007 à 15:46
Avec plaisir je viens t'encourager, j'ai seulement peur que tu sois si rapide que tu seras partie à mon arrivée ;o)
Rédigé par : giao | 14 septembre 2007 à 17:36
"Je longe le Quai Branly jusqu'au Pont d'Iéna". Je suis sur que c'est une contrepèterie, nan ?
Rédigé par : Jean-Christophe | 14 septembre 2007 à 20:53
Tiens ...et si je courais aussi? bon hop..la semaine prochaine je reprends le sport à fond la forme!!!
Rédigé par : Mlle Sand | 15 septembre 2007 à 13:57
Aller cours Giao, courssssssssss! quel courage en tout cas!bravo...
Rédigé par : Mlle Sand | 15 septembre 2007 à 13:58
des partants pour l'ascension de l'Etna??? ou du Stromboli????
Sand : je viens courir avec toi quand je reviens!! enfin.....
Rédigé par : Sandra | 15 septembre 2007 à 19:17