479. - amitié [amitje] n. f. lat. class. amicitia.
Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang ni sur l'attrait sexuel; relations qui en résultent
• amistié 1080; lat. pop. °amicitatem, accus. de °amicitas;
Qu'est-ce qu'un ami ? Est-ce que j'en ai un ? Est-ce que j'en suis un (ou une) ?
C'est quoi cette relation étrange qu'on appelle l'amitié ?
J'ai des tas de connaissances, des amitiés quelques-unes et une poignée de meilleurs copains : Nicolas, Cédric, Jean-Noël, Jean-Christophe, Laurent. j'ai rencontré aussi des gens extras parmi les bloggueurs qui m'ont permis d'élargir le cercle de mes amis, mais pas comme Jeff Stryker ou Pierre Woodman. Je crois que je suis un bon ami pour la plupart mais je peux être gentil pour certains et mystérieux pour d'autres.
Comment je peux faire du bien à mes amis ?
Un ami peut tout me demander si c'est dans mes moyens : la participation à un déménagement express, garder ses enfants le temps de quelques heures supplémentaires au travail, le dépannage d'une nuit ou deux, la réparation d'un PC, l'installation d'une Freebox, parfois même du pognon. Je ne suis pas exceptionnel, mes potes que j'ai cités font de même pour moi.
Si j'aime bien faire se rencontrer mes amis pour des histoires d'Amour ou de relations professionnelles, j'interviens le minimum dans la progression et toujours dans le sens positif.
Une fois, ils étaient quelques peu timides tous les deux, cela prenait un peu de temps c'est pourquoi j'ai transmis un mail de la copine en y ajoutant "Il est bien sympa ton copain Stéphane, on le revoit bientôt ?". J'avais déjà vérifié la température des deux côtés et c'était chaud bouillant. Ils achètent ensemble et vivent heureux depuis plus d'un an.
Si les amis que j'ai contribué à faire se rencontrer se revoient par plus grande affinité, c'est très bien les échanges favorisent le passage de la chaleur humaine.
J'étais invité à un mariage il y a quelques années et j'avais découvert que je n'étais juste convié que pour le vin d'honneur et pas pour la suite alors qu'une amie que j'avais présentée au couple l'était, elle. Pas de souci, ça glisse mais d'une part je ne comprends pas comment j'ai pu me gourrer à ce point, d'autre part je ne m'en suis aperçu qu'au moment de vérifier les places sur les tables ... J'ai joué la blonde.
Est-ce que j'ai le droit d'intervenir dans leur vie sous couvert de l'amitié ?
Et jusqu'à quel point et pourquoi ?
"L'enfer est pavé de bonnes intentions" (Saint Bernard) c'est trop commode tous ces gens qui se mêlent de ce qui ne leur regardent pas sous couvert de vouloir faire le bien.
Il est arrivé qu'un ami appellent ma petite copine pour lui demander quelles étaient exactement ses intentions avec moi car je suis un "garçon timide, réservé et assez gauche". Il est gentil, mais ce n'est pas vraiment un ami car je trouve l'outrecuidant bien gonflé de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Pour autant, je n'ai pas vraiment compris où la démarche était de nature à favoriser les relations avec ma belle.
Et au fond, quel est ce sentiment étrange qui m'habite quand un ami a besoin de moi ? Un bonheur ou un besoin ?
Je suis très content lorsque mes amis réussissent mieux que moi car cela favorise l'émulation et me pousse aller toujours plus haut. J'aime bien tirer de mon côté mes amis vers la cime des ambitions s'ils sont en retrait et les suivre dans leur sillage, les prendre en exemple s'ils sont en avance. Un ami dans le besoin peut toujours compter sur moi car il saura la juste limite de l'abus de confiance.
Et l'amitié hommes-femmes, est-ce un mythe ou une réalité ?
... A vous de me le dire !
L'amitié c'est comme son portefeuille, ça s'entretient. Depuis que j'ai un congélateur à la maison, mon nouvel ami c'est PICARD ;o)
(TheZique : The Police - Every Breath You Take)
Si j'ai bien compris, il faut répondre aux questions ?
Qu'est ce qu'un ami ?
Je cite "Un ami, c'est celui qui est à votre côté quand vous avez tort, puisque tout le monde le sera quand vous aurez raison".
Personnellement, un(e) ami(e) pour moi est plutôt masculin (ça répond à ta dernière question). C'est quelqu'un avec lequel je partage généralement une forme de sensibilité (mes amis ne sont jamais mes opposés), que je peux appeler n'importe quand et qui aura toujours sa porte ouverte pour moi. Aujourd'hui, ils sont au nombre de 3 (un homme, 2 femmes)
Est-ce que j'en suis une ?
Oui.
Comment puis-je faire du bien à mes amis ?
En préservant ces moments simples qui ne sont qu'à nous: un restaurant pour l'un, un hammam + thé à la menthe pour une, et enfin, chialer devant un bon film sentimental et un verre de vin pour la 3ème.
Est-ce que j'ai le droit d'intervenir dans leur vie ?
Non. Et je ne leur donne pas le droit non plus de s'immiscer dans ma vie privée. La dernière qui a fait ça, et qui en plus n'était pas une amie, je ne lui parle plus. Une expérience similaire à la tienne. Je ne pardonne pas.
Le sentiment quand un ami a besoin de moi ?
Je ne suis pas la bonne personne pour donner des conseils parce que je pense que chaque expérience est presonnelle. J'écoute plus que je ne parle. Et cela m'apporte autant que ça apporte à l'autre.
L'amitié hommes-femmes?
J'y crois mais les hommes me disent que j'ai tort ;)
Rédigé par : Fiso | 24 août 2007 à 23:42
un billet de référence, une réflexion profonde, une présentation par questions qui donne rythme et interactivité. Mais le mieux c'est le fond. Je suis fier d'être ton ami Giao et tu as toute mon amitié.
Nicolas
Et pour l'amitié hommes-femmes, tu connais mon opinion
Rédigé par : Nicolas | 25 août 2007 à 03:02
ode à giao
ô toi qui s'est mis sur mon chemin
sentier défoncé et peu emprunté
je bénis le jour divin
qui nous a fait rencontré
l'amitié pure est rare
donc précieuse
la tienne est un nectar
aux saveurs délicieuses
bonté, dévouement, bon esprit
les sentiments qui t'animent sont vertus
tu pleures, tu ris
pour un frère, pour un inconnu
gloire à toi, auvergnat des temps modernes
ce modeste poème t'est dédié
zut! il me manque une rime en ''erne''
peu importe, je t'aime et ça c'est la vérité
olivier sauton
Rédigé par : olivier sauton | 25 août 2007 à 03:08
je me souviens encore il y a un peu plus d'un an...j'étais encore à Baltimore...on papotait sur MSN...le début d'une belle amitié...et qu'est ce qu'elle grandit!! c'est vraiment chouette!
bisous
Rédigé par : céline | 25 août 2007 à 11:44
L'amitié c'est un peu comme l'amour ... avec ses hauts et ses bas.... quand les bas sont dépassés et acceptés ma fois ça roule...
dans la mesure où c'est dit..., où la personne répond
qu'il n y ai pas de coup bas, de silence, de nons dit.....
c'est aussi une personne qui t en colle une quand il faut, mais qui en colle aux autres quand il le faut.... aussi ... j'ai pas fini.... j'étais sûre que t'allais faire une note dessus.
Rédigé par : Sandraparker | 25 août 2007 à 19:03