410. - Depuis le temps que j'en avais entendu parler, l'occasion ne s'était jamais présentée d'aller voir la pièce de Eve Ensler, "Les Monologues du Vagin". J'y suis allé ce vendredi avec la troupe Sauton dont la très belle Hélène, Sandrine, Céline et Maryse qui nous avait pris les places. Payer 28 euros pour voir trois comédiennes lire leurs textes cela m'a quelque peu choqué. Certes le texte est très long et difficile mais n'est-ce pas leur métier que de le savoir par coeur pour mieux le restituer ? Si le vagin pouvait parler que dirait-il, c'est la question principale et l'objet de cette pièce très bien mise en scène par Caroline Loeb. On ne s'ennuie pas une seconde durant ces 75 minutes, les comédiennes pour cette représentation étaient Lucienne Troka, Nina Morato et Peggy Leray. Pour ma part j'ai préféré cette dernière pour sa fraicheur et son naturel si touchant.
Il est question d'éducation sexuelle, Maryse était venue avec ses deux enfants de 13 et 15 ans. Il est important dans sa jeunesse de parler ouvertement de ces choses-là et ne pas les draper perpétuellement dans un voile de honte, ce n'est pas un tabou. Je loue le travail de certains professeurs dont une, qui créent des initiatives de groupes de paroles autour de ces sujets non pas sulfureux mais qui méritent d'être développés pour lever la honte et l'opprobe qui peuvent entourer ce qui fait partie de la nature. Une belle pièce qui fait réfléchir tout en subtilité et sans vulgarité et j'y retournerai bien pour voir d'autres comédiennes car ce ne doit pas être un exercice facile.
C'est fou ça ! Moi, j'ai vu cette pièce il y a plus de 3 ans et ça tourne encore... Quel succès !
Rédigé par : Wonderwomette | 18 juin 2007 à 20:54
Jamais vu ce spectacle mais je viens de commander le bouquin sur internet et je l'ai lu!! C'est une belle histoire de liberté que nous raconte Eve Ensler!! Apprendre à s'aimer soi-même, aimer son corps, son sexe... c'est la source première... mais si c'était facile ça se saurait! En tout cas le spectacle peut aider homme et femme à faire un pas l'un vers l'autre!
Rédigé par : capucine | 19 juin 2007 à 09:06
capucine > c'est plutôt un pas l'un DANS l'autre ;)
ppC, bordel de queue ?!?
Rédigé par : ppC | 19 juin 2007 à 10:01
capou => on peut y aller bientôt !
ppC => t'es un comique toi, tu veux faire concurrence à Olivier Sauton ?
Rédigé par : giao | 19 juin 2007 à 12:12
sinon un pas sur l'autre
bordel de...
Rédigé par : PArker fait son ppC | 19 juin 2007 à 13:36
giao > Wii je sais ... mais c'est qui ?
ppC, bordel de queue ?!?
Rédigé par : ppC | 19 juin 2007 à 15:50
C'est l'auteur de la pièce qui veut que les comédienne lisent le script (moi il l'avait précisé en amont).
J'ai bien aimé cette pièce :-)
Rédigé par : TheCélinette | 22 juin 2007 à 21:24