408. - Mon amie d'enfance que je connais depuis un an tout rond connait un problème récurrent ces derniers temps : elle se fait empoisonner la vie par un sagouin qui n'arrête pas d'infester son blogounet avec des commentaires peu élogieux et bien souvent à la limite du politiquement correct. Pour contrer les agissements de ce genre d'individu lâche et sans scrupules, un nouvel ami bloggueur, Charles Nouÿrit - j'adoôore le ÿ très hype - qui m'a été présenté par Jean-Christophe et par X-tof, est en train de lancer une plateforme de certification de son identité numérique.
La problématique est la suivante : Comment suis-je sûr que je suis bien moi et si je ne suis pas moi alors qui je suis, bordel ?
En effet, il y a quelques années des petits plaisantins qui n'avaient rien d'autre à faire, n'ont trouvé rien de mieux que de m'inscrire à des sites gratuits d'annonces et promotionnels pour des voyages en Andalousie, des régimes pour gagner des cheveux, pour perdre du poids, pour augmenter la taille de mon zguègue, pour investir dans des médina à Marrakech, pour des voyages d'incentive avec mes commerciaux à Saint-Flour-sur-Houpette. Ma boîte mail et ma BAL réelle ont été bien vite remplies de spams et de courriers sans queue ni tête. Au début cela me faisait rire mais le phénomène était devenu si permanent et prenait tellement d'ampleur que j'en avais ras la casquette, surtout venant de personnes dont la susceptibilité était telle qu'ils auraient sauté au plafond si je les avait ignoré pendant une demi-journée. On critique rapidement les autres je trouve tout en oubliant ses propres défauts.
Alors le beau Charles a imaginé dans son esprit très brillant et entrepreneur de start-up, la possibilité de certifier le fait qu'une personne qui signe un commentaire sur un blog, un article dans un journal en ligne, une contribution dans un wiki ou un espace collaboratif, est bien celle qu'elle prétend être.
Combien d'histoires d'usurpation d'identité avons-nous connues sur internet, que ce soit un lâche qui inscrit son ex-copine sur Meetic avec photo et numéro de téléphone pour la faire baver ou bien un mythomane qui s'invente plusieurs identités pour séduire une bloggueuse célibataire ?
C'est l'histoire d'une plateforme commune et unique qui recense toute l'activité internet d'une personne reconnue et identifiée comme telle. Par exemple, lorsque je laisse un commentaire chez elle ou lui, pour être sûrs que c'est bien moi giao qui ai posté l'article, n'importe quel vérificateur pourra contrôler la cohérence en allant sur http://www.todekaproject.com/ pour vérifier l'authenticité de ma pensée. Je trouve l'idée géniale, espérons qu'elle fera son chemin et que pour Charles, que l'instrumentation qu'il a imaginé trouve sa voie et se développe comme il le souhaite.
A Dieu vat, mazeltov !
En savoir plus : Charles Nouÿrit CEO The Todeka Project +33 6 78 92 88 35 [email protected]
Si ton ami a besoin de carte à puce ou de cryptopathe, fais signe !
Rédigé par : 4largo | 13 juin 2007 à 17:30
un grand merci Giao...
Rédigé par : Sandraparker | 13 juin 2007 à 23:05
Une amie d'enfance d'un an!!! ;-)
Rédigé par : Sand | 14 juin 2007 à 15:16
Déjà 4 jours que G n'a rien écrit ? Que se passe-t-il ? l'angoisse de la page blanche ? (l'écran vide ? )
Reprend-toi, mon gars !
bisous;)
Rédigé par : mayita | 17 juin 2007 à 13:46
mayita => Parfois t'en as tellement sur la patate après les gnons qu'on t'a balancé que c'est mieux de laisser passer quelques jours pour ne pas réagir à chaud ;o) bisouxxx
Rédigé par : giao | 17 juin 2007 à 21:01
Un grand merci à toi pour cette excellent post ;)
Rédigé par : Charles Nouÿrit | 11 juillet 2007 à 16:44