352. - La dernière fois que j'y avais mis les pieds, c'était pour voir Dany Boon. L'Olympia de Bruno Coquatrix n'avait pas été refait et j'y étais allé avec mon Papounet, c'était bien sympa. Ce soir, grâce aux Voisins du Dessus, nous avions une palanquée de places et certains en ont profité plus que d'autres. J'ai été invité par mon double blogosphérique qui m'avait gentiment proposé de venir. Le bilan de ce spectacle est mitigé. Outre une Brigitte Fontaine que j'avais vue maintes fois sur le petit écran déchaînée et qui semblait sortir d'un repas bien trop arrosé d'autre liquide que du Château Delanoë, nous avons pu voir une belle brochette de vedettes qui nous ont fait chaud au coeur : Enrico Macias, Anaïs "je t'aime à en crever ... tes pneus pour que tu restes", Christophe mais pas "Aline", Jacques Higelin, Arthur H. le fiston pour les plus connus. Bribri chantait faux, mais c'est son style déglingué qui fait son style et loin de l'unanimité à en juger des commentaires lors de notre débriefing au Sherwood préféré de mon ami Boris, bloggueur influent (dans son quartier ;o).
Une bonne soirée quand même, même si je suis en accord avec Sandra, je n'aurais jamais payé 50 euros pour voir du foutage de gueule pareil : les chansons étaient massacrées, les paroles non connues par Brigitte surtout et heureusement que les musiciens étaient là pour structurer tout le discours. Au son du piano qui chante, j'ai pensé à toi et tu m'as tant manquée à ce moment là que j'en ai ressenti quelques doux frissons et ce n'était pas la pluie qui s'était abattue sur nous. On s'attache plus que de raison on dirait.
(TheZique : Jane Birkin / Serge Gainsbourg - Je t'aime moi non plus)
Moi, je me suis quand même bien marrée, je ne connaissais pas bien les chansons de Brigitte Fontaine, mais en faire une où elle dit qu'elle est "conne" tout le temps, une autre où elle ne dit que des grots mots, ses phrases absurdes qui tournent sur elles-même... et ses chorégraphies sorties d'un vieux placard ! Ca m'a fait bien rigolé !
Bien aimé aussi le duo avec Arthur H !
Par contre, oui, foutage de gueule pour quelques invités (Enrico, faut se forcer à chanter un peu quand même, on aurait dit un karaoké de gens bourrés !)
"Il ne faut jamais rien faire à tort et à travers" !
Rédigé par : Lou | 30 mars 2007 à 10:10
Au fait, merci aux Voisins, à Cptain Lolo et Sandra ! :))))
Rédigé par : Lou | 30 mars 2007 à 10:11
J'ai découvert Brigitte Fontaine, qui hier soir portait mal son nom... Ils ont dû bien fêter l'évènement avant de monter sur scène... même avant de préparer le spectacle (si préparation il y a eu...).
Une ou deux chansons m'ont vraiment plu (c'est à dire quand on entendais vraiment ce qu'elle chantait, ou meuglait parfois).
Mention spéciale pour Higelin, qui tel un funanbule sur un fil à su rattraper sa chanson malgré les hésitations de BF, son fiston Arthur H.(qui m'a bien donné envie de le voir en concert lui, avant qu'il perde définitivement sa voix) et Annaïs. Les autres, bof...
Il y a des spectacles où en sortant tu as envie de donner grassement avec ton coeur et tes moyens parce que le mec sur scène il t'a tout donné...
Par exemple :
OLIVIER SAUTON SUR LES PLANCHES DU CANAL
6 rue de la grange aux belles
75010 Paris
Les lundis et mardis 21h30 ;)
Et il y a des spectacles où tu te dis "Heureusement que j'ai pas payé"...
Celui d'hier rentre dans la deuxième catégorie.
La fin de soirée au Sherwood fût vraiment sympa également, avec un trio Batterie,Basse, Guitare/trompette qui aurait mérité sa place sur la scène de l'Olympia ;) Merci Giao d'avoir insisté pour que l'on y aille ;)
Dur, dur ce matin !!!
Rédigé par : Cpt Lolo | 30 mars 2007 à 11:24
Dis Giao tu te rends compte que dimanche on sera même pas à côté??
C'est diiiiingue ça!! y aura même mes potes LA chouette et Wonder avec vous!! la prochaine fois je demanderais plus de deux places... après tout
Mais pourquoi je m'enerve moi....?
Rédigé par : missparker | 30 mars 2007 à 12:02
Pas du tout d'accord avec ces commentaires : Brigitte Fontaine était impériale, et elle ne s'est pas plantée une fois dans les paroles, contrairement à ce que vous racontez. Il faut aussi, quand on va voir un spectacle, savoir sortir des clichés et se laisser porter par ce qui se passe.
Rédigé par : Jake | 30 mars 2007 à 12:53
Vous avez sûrement un goût de chiotte et de la merde dans les oreilles pour ne pas vous être aperçu de la grande qualité du concert d'hier soir. Les ringards, mes pauvres, c'est bien vous, et pas l'inverse. Pour moi, le vrai ratage de cette soirée fut Enrico Macias, sinon c'était du très grand show, servie par une Brigitte Fontaine vraiment hilarante, généreuse dans sa prestation, et émouvante aussi à l'occasion, comme dans le magnifique "Cher", dont les paroles ont dû vous passer à mille lieues au-dessus de la tête, bande de brutes épaisses comme des sandwiches SNCF que j'adore néanmoins, mais si, mais si. Mais retirez un peu le vomi qu'on vous a crâché dans le crâne et vous verrez, ça ira beaucoup mieux.
Rédigé par : Mambo Miam Miam | 30 mars 2007 à 13:06
Bon c'était une découverte !!
par contre tous le monde est d'accord pour la préstation d'Enrico!!
ceci dit c'est bien de donner son avis messieurs dames..... (euh par contre ils sont un peu dur les propos là!!)
y en a qui apprécie, d'autres pas!
bonne journée
Rédigé par : missparker | 30 mars 2007 à 13:50
encore moi
dites moi les garçons du dessus???? c'est votre vraie adresse e-mail?? ou pas!!
Rédigé par : missparker | 30 mars 2007 à 14:02
Mambo Miam Miam => Tous les goûts sont dans la nature, on a le droit d'apprécier la musique de Pascal Obispo et les concertos pour piano et orchestre de Wolfgang Amadeus Mozart, ou Brigitte Fontaine. Il n'est nullement obligé d'être agressif ou de jeter des paroles injurieuses quand on ne partage pas le même point de vue. Merci
Jake => Merci de la remarque pertinente, je prends note et apprécie la démarche constructive et pragmatique, j'avoue être habitué à des spectacles plus conventionnels. Ce qui est choquant c'est peut-être d'imaginer le cachet perçu par ces vedettes et de le mettre en exergue par rapport à la prestation qui nous a été délivrée hier soir.
Rédigé par : giao | 30 mars 2007 à 14:38
Effectivement, Enrico fait l'unanimité contre lui ;)
Je sais pas si Brigitte Fontaine connaissait ses paroles (je la découvrait ainsi que ses chansons...) mais je l'ai vu une bonne partie de la soirée lire son prompteur. De là, à penser qu'elle avait des trous de mémoire, il n'y a qu'un pas...
Maintenant, il s'agit du ressenti sur ce concert. Si vous dites qu'elle est toujours comme ça, et que ce soir là, elle a donné tout son potentiel, bah désolé mais cela ne me donne pas envie de la revoir sur scène (chacun ses goûts, de chiottes ou de WC).
Par contre, j'essaierais d'écouter quelques chansons sur CD, histoire de comprendre ses paroles (j'ai bien aimé la chanson sur l'immeuble en flamme), qui pour quelqu'un qui ne les a jamais entendu était assez difficilement audible. Peut-être qu'en studio, sa voix sera plus facile à entendre.
@jake : J'ai du mal à me laisser porter par un navire dont le capitaine semble plus dirigé par l'alcool qu'autre chose. Ce n'était peut-être pas le cas, mais c'est le sentiment que cela m'inspirait.
@Mambo : Pas vraiment utile d'être grossier pour t'exprimer...
Rédigé par : Cpt Lolo | 30 mars 2007 à 14:44
hé à la base moi j suis fan d Enrico mais bon (quoi des moqueurs) viendez chez moi
Rédigé par : missparker | 30 mars 2007 à 14:49
@Giao : je DETESTE le Sherwood lol
Rédigé par : Jean-Christophe | 30 mars 2007 à 18:59
et enrico tu aimes????
Rédigé par : Sandra parker | 30 mars 2007 à 19:02
Hello!!
moi hier soir couchée tôt!! après journée haute en couleurs:
"bagarre-stopping" ds les couloirs, explicating confusing texts to borned pupils with portugaises ensablées (the oreilles, merci de suivre!!),
coaching the "SORTIE THEATRE" (prévue en juin 2006 NB!!!!) avec retard du car de 25mn alors qu'on avait 30mn pour y aller, sympa knorr...
alors Brigitte, HIgelin Enrico and co...ça me fait un peu l'effet d'un vieux plat de restes ou on mélange tout ce qui ya ds le frigo!!!
je sauve ANAIS!!
car j'adore qd elle se moque des couples un peu niais auxquels j'ai pas ressemblé depuis tant d'années!!
Rédigé par : capou | 30 mars 2007 à 19:55
capou => couchée tôt mais soirée bien arrosée je vois, t'adore
Rédigé par : giao | 31 mars 2007 à 01:29
mambo miam miam, toi qui apprécie la musique, tu devrais savoir qu'elle adoucit les moeurs. A croire que celle du concert n'était pas réussie puisqu'au vu de tes propos, il semble bien énervé le garçon...
mais ça reste anecdotique.
évidemment que miss Fontaine est une grande show woman, que ses paroles sont fantastiques encore faut il les comprendre. Non pas intellectuellement, comme le sous entend mambo miam dont l'intelligence n'a d'égale que sa courtoisie (...), mais de façon AUDIBLE. Chanteur, il me semble que c'est un métier, et il faut du savoir faire pour poser dans un micro afin que le public puisse jouir du texte autant que de la musique. Mister Higelin y est parvenu, Anais aussi, les autres non.
c'est vrai qu'arriver bourré sur scène n'aide pas... Même Gainsbourg avait la décence d'interrompre ses noyades alcooliques pour son public quand celui ci avait payé cher pour partager du bonheur en sa compagnie (tu as payé ta place mambo miam dont la finesse de critique n'a d'égale que la classe de son pseudo?).
même les organisateurs étaient navrés...
Et eux savent de quoi ils parlent...
quant à la mise en scène, que dire sinon qu'il n'y en avait pas, d'où des absences de plateau insultantes à ce niveau et pour la mémoire de cette salle, bref, quand on est une star, qu'on est payé plusieurs milliers d'euros pour interpréter UNE chanson et ce à l'olympia, il me semble que c'est la moindre des corrections d'apprendre le texte et non de faire du karaoké, de ne pas se tromper dans les accords (c'est pas du schubert non plus...), de ne pas gueuler dans un micro car même l'ingé son surdoué n'y pourra rien, et de mieux ficeler un spectacle qui aurait pu être délicieux vu la qualité de l'affiche.
quant à toi, mambo miam miam, dont l'esprit n'a d'égal que sa pauvreté, le fan qui parle s'exprime aussi bien que le supporter qui beugle dans son stade fétiche.
et puis calmos, calmos..
Rédigé par : olivier sauton | 01 avril 2007 à 19:29
olivier => Mister Sauton, chapeau bas très belle réplique
Rédigé par : giao | 02 avril 2007 à 00:59