317. - Quand je vois certains qui regardent à chaque fois avant de dépenser un euro, je me dis qu'ils sont prudents mais quand c'est vraiment à chaque fois et que cela frôle la radinerie, j'ai vraiment du mal, de plus en plus de mal à le supporter.
Comme dirait l'adage, quand j'aime je ne compte pas, je peux inviter plusieurs fois au restaurant, au spectacle, à l'apéro, organiser des diners et des soirées sans me mettre en danger financièrement mais presque. Alors quand je vois qu'en face, l'effort consenti est loin d'être à la hauteur, toute proportion gardée, je reste dubitatif et je prends de la distance.
Il parait que ce mauvais côté est inhérent à certaines cultures et communautés, bretonnes, auvergnates et bamiléké. Rien n'y fait, cela m'insupporte foncièrement.
J'ai un copain chômeur depuis peu. Il sort moins souvent mais il met un point d'honneur à m'inviter de temps en temps et même si je suis gêné, j'accepte car il y tient et que c'est tout à son honneur de ne pas profiter et de ne pas tirer sur la corde. Il va s'en sortir je suis sûr car il a une faculté exceptionnelle de s'extirper des mauvais pas et de retourner n'importe quelle situation désespérée, à chaque fois grandi.
Pareil, je comprends le bon esprit d'amitié et de partage qu'il y a entre caroline, carlos, viviane et doumé car ils sont d'une générosité exceptionnelle, ils donnent énormément à leurs familles et à leurs amis sans jamais rien demander en échange, sans jamais abuser.
A côté de cela, il y a les gens qui passent dans ma vie et qui n'ont pas les mêmes scrupules, ils profitent et profitent du gentil giao mais même moi je me lasse de ce genre de comportement à la con et je ne suis pas dupe. Si mon flegme naturel fait que je ne dis mot, je suis loin de consentir. Le pire c'est qu'ils ne s'en aperçoivent même pas. Ok au suivant.
je comprend ce que tu veux dire mais il y a beaucoup de gens qui sont "justes" tous les mois et qui doivent compter chaque dépense lors d'une sortie ...
ppC, bordel de queue ?!?
Rédigé par : ppC | 23 février 2007 à 11:21
un théâtre à 3 euros ce soir
ok je sors
Rédigé par : missparker | 23 février 2007 à 11:59
Tout à fait d'accord avec toi ! On à pas tous le même budget... çà n'a rien à voir avec "être radin".
Rédigé par : Maxime | 23 février 2007 à 13:46
Erratum : je faisais allusion à la remarque de PPC...
Rédigé par : Maxime | 23 février 2007 à 14:53
pas évident en effet, de couper l'addition par le nombre de convives, quand tu ne connais pas toutes les personnes... mais bon ! je suis plutôt d'accord avec toi !
sinon, il faut aussi compter le nombre de verres bus par chacun ?
sauf bien sûr si une des personnes ne boit que du champagne et ne mange que du foie gras... ! ;-)
Rédigé par : sav | 23 février 2007 à 17:30
ppC => Je peux comprendre
missparker => Avec toi, n'importe quel spectacle me convient
maxime => D'accord avec toi
sav => Et qu'est-ce que tu dis d'une soirée, on est trois. Tu payes ta tournée, je paye ma tournée et comme par hasard, le troisième dit "bon je dois partir, on m'attend !" grrr ...
Rédigé par : giao | 25 février 2007 à 18:30