303. - Mon ami Peter a un gros défaut dans la vie, c'est la générosité. C'est une qualité en soi, mais le problème c'est qu'il y a toujours des personnes bien intentionnées dans son entourage qui en usent et abusent. Il a beau être fils de pigeons, frère d'un pigeon et pigeon lui-même, quand tu t'en rends compte, ce n'est pas toujours très agréable. Fort heureusement, il n'est pas le seul. Il me racontait qu'il avait invité deux-trois fois un collègue et ami au restau avec toute sa famille en Bretagne dans un table sympa, 1 000 euros quand même à chaque fois, lorsque aujourd'hui il lui demande un coup de pouce pour le boulot alors qu'il se trouve en difficulté, le gars l'évite tout simplement et ne lui donne aucune réponse.
La solution c'est sans doute d'arrêter les restaurants car on s'y trouve parfois confronté à des travers que l'on ne soupçonnait pas chez ses bons amis. J'étais au Panam en face du Cnit de la Défense cette semaine avec un vieil ami et au moment de l'addition, lorsque j'ai proposé de prendre le vin, je n'ai vu aucune opposition, aucune velléité de prendre la note ou même la moitié, juste un "d'accord, tu as dit que tu prenais le vin !". Je m'en suis tiré à payer le double alors qu'en face c'était "je suis en train d'acheter, je dois faire attention", tout en sortant 3 tickets restaurant ! Pfff ... Quand je vois le côté de radin de certains, cela me débecte, ceux qui me prennent la tête pour 1 ou 2 euros ne sont vraiment pas intéressants. Isa m'a dit que cela n'est pas une question de moyens, c'est une question d'éducation. Elle a bien raison. C'est si rare aujourd'hui d'aller prendre une bière à 1h du matin après un ciné avec des amis comme Cédric et Nico et de voir les potes se battre pour payer sa tournée. C'est con mais cela fait plaisir.
Au restaurant Le Gavroche avec Isa et Peter qui sont bien généreux et tenaient à inviter, heureusement j'ai prétexté aller me laver les mains pour les devancer ;o) Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour ses amis. Peter et moi, cela fait 13 ans que l'on se connait, on s'est fâchés 7 ans mais cela nous a laissé le temps de la réflexion. Après être passé sur le piano et avant de rejoindre Isa, il a jeté un gentil "Qu'est ce qu'on a de la chance de jouer au piano !".
Finalement c'est peut-être cela le plus important, jouer comme si demain n'existait pas.
Dans notre monde actuel, on devrait réécrire un manuel de savoir-vivre et le distribuer à tout le monde !
LE GAVROCHE 19 rue Saint Marc 75002 Paris, métro Richelieu-Drouot
tu parles de piano?????hein??
Rédigé par : Sandra PArker | 25 janvier 2007 à 12:47
Sandra Parker => Non, pourquoi ?
Rédigé par : giao | 25 janvier 2007 à 13:23
c'est vrai que tu me dois un Quick ;)
ppC, bordel de queue ?!?
ps: n'oublie pas ton Everlast pour demain soir hi hi hi
Rédigé par : ppC | 25 janvier 2007 à 16:09
ppC => Mince !!! c'est vrai le Quick, j'avais complètement oublié. Euh ... demain j'ai piscine avec 4Largo à Aix-en-Provence ;o)
Rédigé par : giao | 25 janvier 2007 à 16:19
Et je te dois un Jap, pour services rendus, et également le plaisir de ta conversation...
Tiens moi au courant de tes dispos.
bisous
m.
Rédigé par : mayita | 25 janvier 2007 à 23:55
tu numérotes tes posts maintenant ?
c'est vrai que la radinerie est un vilain défaut et elle n'est pas du tout proportionnelle ni en rapport avec les revenus de celui qui la pratique ! c'est une question d'éducation, certes, et d'égoïsme aussi. d'un autre côté, si tu te fais avoir une fois, voire deux, ben... y a pas de troisième fois !
Rédigé par : caro | 26 janvier 2007 à 13:02
Non Giao, aujourd'hui t'es libre, la piscine c'est la semaine prochaine :-)
Rédigé par : 4largo | 26 janvier 2007 à 14:00
mayita => Ah bon ? nous concernant, les compteurs sont à zéro ;o)
Caro => les radins sont vilains, Carlos et toi vous êtes adorables, une vraie MONTAGNE de générosité et je suis très content de vous connaître
4Largo => Amigo, ça me dit quelque chose, il me semble avoir écrit sur ce sujet mais où cela, tu pourrais me rafraîchir la mémoire ?
Rédigé par : giao | 26 janvier 2007 à 14:48
"cassée" comme dit mon héros Brice ;)
ppC, bordel de queue ?!?
Rédigé par : ppC | 26 janvier 2007 à 17:29
Moi, c'est pire : j'ai horreur des gens qui t'invitent et qui à la fin t'annoncent la super nouvelle :
"Alors, nous sommes 5, donc, nous partageons la note en 5, chacun paye sa part" (je ne vois pas où est l'invitation !)
Surtout quand on a deux gamins à table, et que celui qui invite est seul, et qu'on doit payer les consommations de monsieur, c'est à dire bière et vin rouge : du coup le super copain radin, exit !
Rédigé par : Fanette | 07 février 2007 à 19:12
Fanette => Tiens, une petite nouvelle ! Hello et bienvenue à toi, Fanette ;o) C'est vrai que faire payer les gamins et prendre du vin et un apéro sur le compte des autres, c'est bien mesquin mais il y en a qui ne manque tellement pas d'air, on se demande comment ils font pour continuer à avoir bonne conscience et faire comme si de rien n'était. Peut-être la stupidité ou l'égoïsme. Au suivant !
Rédigé par : giao | 07 février 2007 à 20:01