Parfois l'abnégation et la fidélité des collaborateurs vis-à-vis de leur mère-boîte me laisse pantois. J'ai connu cela à Clermont ou même dans les agences de province des sociétés pour lesquelles j'ai exercé. C'est tabou de parler que l'on passe des entretiens ailleurs parce l'herbe est plus verte ailleurs ou parce que l'on ne s'estime pas assez rétribué en contrepartie du travail fourni. A l'extrême, dans certaines entreprises de type paternalistes, les gens ont peur de ce qu'ils disent et de ce qu'ils font. Les "agents" peuvent faire de la délation et signaler tout comportement contraire à l'éthique et aux lignes du parti. Les salariés se serrent la ceinture et subissent les décisions des managers alors que la direction, ventripotente s'en met plein les fouilles et ne pense qu'à son propre confort personnel. Deux poids et deux mesures. Plus on est modeste et plus on nous fait travailler dans des conditions pénible à la réalisation des tâches quotidiennes. Effrayant quand même de voir jusqu'où l'homme libre par nature, peut se laisser asservir par un système, par une autorité. Parfois cela me rend triste de voir que des gens sympas se font écraser par le poids et les contraintes qu'ils se mettent eux-mêmes. J'ai connu le chômage 18 mois mais cela m'a suffi pour m'ouvrir les yeux et pour réaliser que la société, lorsqu'elle n'a rien à faire de toi, elle ne s'embarrasse pas de boulet, elle éparpille partout façon puzzle ! J'ai vu des travailleurs courber l'échine pendant 22 ans pour leur boîte pour finalement être éjectés en pré-retraite sans gloire ni honneur. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Fort heureusement en France, nous sommes cernés par un cadre législatif qui protège les salariés de façon quasi-inviolable ;o)
(TheZique : Trust - Antisocial)
Met un bon coup de pied à ta firme et viens bosser avec moi, je te fais une place !
Rédigé par : 4largo | 25 octobre 2006 à 17:19
4Largo => Ah ! Why not, Amigo, on ouvrira un établissement sur Paris La Défense, c'est pas con puisqu'il y a sûrement des prospects sur La Défense, on en reparle ;o) Personnellement je trouve que la GED sécurisée c'est plus sexy que des t-shirts avec de drôles de motifs !
Rédigé par : giao | 25 octobre 2006 à 17:50
Alors pour La Defense c'est pas (encore) gagné... mais pour Boulogne c'est en cours :-) !!! C'est loin Boulogne de chez toi ???
Rédigé par : 4largo | 26 octobre 2006 à 09:13
4Largo => T'es sur que Boulogne c'est en cours ? Je croyais que c'était bille !
Ok je sors, c'est bon, pas taper !
Rédigé par : Ricou | 26 octobre 2006 à 10:15
Ricou => Boulogne-Billancourt, bille en cours excellentissime mon Amigo ! Dommage que tu vises moins bien aux fléchettes avec 2 pintes dans le bide !!!
4Largo => Boulogne c'est direct de chez moi en métro comme tout Paris d'ailleurs ;o)
Rédigé par : giao | 26 octobre 2006 à 11:11
Vous ne pensez pas embaucher un psy de travail par hasard...? ;o)
Rédigé par : Gosia | 26 octobre 2006 à 13:06
Ricou> toi aussi tu suces des clowns au p'tit déj ? mouahhh ! Excellent !
Giao> tu vois, tu pourras même continuer à utiliser ton métro préféré ! Aix ce sera juste pour le fun :-). Moi je regarde dejà les abonnements TGV...
Gosia> le problème c'est pour le payer :-)
Rédigé par : 4largo | 26 octobre 2006 à 18:03