Hier soir en revenant de la plage du Porge, je me suis attablé à une paillotte en bois non loin du camping. Je voulais reprendre un plateau de fruits de mer mais à part quelques langoustines et des crevettes roses, il n'y avait pas d'huître. J'en avais pris mercredi dernier au Bassin d'Arcachon mais depuis, elles ont été frappées d'interdiction à la vente.
Dimanche le test de la souris a été effectué et il a donné lieu à un arrêté préfectoral qui interdit le ramassage, le transport et la distribution de ces coquilles. La communauté conchycole est consternée et moi aussi, surtout depuis que deux informations judiciaires ont été ouvertes pour rechercher les causes de la mort, les 3 et 5 septembre, de deux personnes âgées de 77 et 61 ans, qui en ont également ingurgité ! Un millier d'ostréiculteurs s'est rendu chez Dominique Bussereau, le ministre de l'Agriculture et de la pêche, et pour cause puisque suite à cette interdiction, ils sont assurés de perdre au moins 30% de leur chiffre d'affaires , et tout cela à cause de 3 petites souris mortes !!!
Le test conçu en 1984 par les Japonais, leaders mondiaux en matière de toxicologie des aliments crus - consommation de sushis et sashimis oblige, consiste à injecter un broyat de glandes digestives (l’hépatopancréas) - Merci Docteur Carter - issues de plusieurs kilos d’huîtres dans l’abdomen de trois souris. Miam ! Miam ! Si deux des trois souris meurent, le test est positif et les ostréiculteurs l'ont dans le baba. Il se trouve que dimanche à l'Afssa à Maison-Alfort où sont effectués les tests toxicos, les trois souris sont mortes. Rassurez-vous, le Giao est plus fort qu'une souris mais peut-être moins qu'une huître ... Rendez-vous dans 24 heures ;o)
Au cas où... pourrais-tu écrire un petit pour l'Ipod... ben oui c'est juste pour pas gacher ;-) Je suis sympa hein ?
Sinon "conchycole": depuis quelques jours on l'entends partout, finalement c'est pas si difficile que ça à replacer !
Rédigé par : 4largo | 07 septembre 2006 à 10:38
4Largo => Un "petit" quoi, mon ami ? je ne comprends pas ta question, tu peux expliciter stp
Rédigé par : giao | 07 septembre 2006 à 11:02
oh la la tu m'as trop donné envie avec tes huitres (meme si le test de la souris bla bla bla)
Rédigé par : Frogita | 07 septembre 2006 à 12:13
petit "MOT" Giao, c'était petit mot que je voulais écrire mais c'est sûr que si j'en zappe la moitié !
Je faisais référence à l'Ipod que tu dois récupérer from the US et aussi au fait que dans 24H, peut-être que... alors voilà pour pas gacher l'Ipod, si tu écris que tu me laisses en héritage... pour pas gacher comme je disais...
Rédigé par : 4largo | 07 septembre 2006 à 17:53
tu nous invites quand?? à Bordeaux?????
allllllllllllééééééééééééééééééééééééé
Rédigé par : missparker | 07 septembre 2006 à 18:14
missparker => celui ou celle qui vient, je fais péter la suite au Château Chartrons !
4Largo => Ok merci pour les explications, c'est plus clair comme cela, mais je ne comprends pas tu disais que cela faisait frimeur et snob de se prendre un iPod 60 Go alors qu'il existe des Archos plus performants pour moins cher !!! Tu prendrais quand même mon iPod en héritage ?!?
Frogita => T'as raison, c'est bon les plateaux de fruits de mer, miam ! miam !
Rédigé par : giao | 07 septembre 2006 à 18:52
J'ai dit ça moi ? pas fort alors... et puis j'aime pas gacher !
Rédigé par : 4largo | 07 septembre 2006 à 21:29
fais gaffe je suis cap de venir moi on me le dis pas deux fois...
Rédigé par : missparker | 08 septembre 2006 à 14:12