Je ne suis pas un adepte des brocantes et j'ai tort. Avec mon grand ami Fred, maître de musique et artiste de son état, nous avons fait une brocante au pays de Gustave Flaubert et on se demande toujours mais pourquoi les brocantes ne sont-elles pas prises d'assaut ? Une caisse pleine d'outils à tailler des murs de pierre est partie à 6 euros alors que le moindre burin fait 25 euros chez Leroy Merlin. Pour ma part, j'ai récupéré un téléphone rétro à cadran 2 euros, une table de chevet style Louis XVI ... 10 euros. J'avais rencontré un gars à Clermont Ferrand dont c'était le passe-temps favori : acheter sur les brocantes des soldats et les revendre sur eBay, il se faisait souvent 10 fois la culbute ! Aujourd'hui malheureusement, on préfère payer cher la mauvaise qualité. On ne se pose plus la question de la justification du prix. A Paris, les brocantes sont faites pour les riches, les prix sont exagérés, tu n'as vraiment pas l'impression de faire de bonnes affaires car les marchands du dimanche te sortent des prix qui ne font pas du tout vide-grenier. Tout l'art est de bien négocier et Fred sait très bien le faire : on a rigolé avec ceux qui tenaient les stands, on s'est même fait offrir des whiskies pour l'apéro ! sympa cette ambiance où l'on s'amuse tout en faisant des (petites) affaires, vive les brocantes ! Il y en a tous les dimanches de l'été et pour ceux qui veulent simplement se donner la peine de se lever tôt et s'y rendre, il y aura toujours de bons articles à ramener. C'est comme Ikea en moins arnaque parce que chez le Suédois, tu prends toujours des petites choses et à la fin, tu en as pour 250 euros le caddie ;o)
Bien choisi la table de chevet ... Ton récit me rappelle de bons souvenirs des brocantes avec les Hiltebrand et en particulier avec ma meilleure amie Maxime.
Rédigé par : Mich mich | 14 août 2006 à 10:03
c'est bien sympa les brocantes!
et je suis d'accord avec toi pour Ikéa ;o)
Rédigé par : celine | 14 août 2006 à 11:31
Le téléphone rétro à cadran, a une sonnerie des plus ... assourdissantes ! Combien de temps vas-tu tenir ?
Rédigé par : Nawal | 14 août 2006 à 12:09
Les brocantes, j'adore ça ! Dommage, à Strasbourg, il n'y a pas grand chose. Mais lorsque je vivais à Bordeaux, entre les brocantes-marché et les dépôts, il y avait de quoi faire. J'ai meublé une bonne partie de mon appart' comme ça.
Oui, il faut négocier : tu commences par regarder, ne regarde pas en premier ce qui t'intéresse. Demande le prix d'un autre objet, ne fais pas genre "super intéressé" et passe à un autre objet. Demande encore. A présent tu peux passer à l'objet repéré. Pose quelques questions (état général, origine, ect...). Si le prix te convient, prends, sinon dis que tu vas faire un tour. Vas faire un tour. Si ça se trouve tu trouveras mieux ou un objet similaire : dans ce dernier cas, fais jouer la concurrence.
Le tout avec humour, décontraction et sourire ;-)
Rédigé par : Thulip | 14 août 2006 à 12:15
Nawal => C'est pour offrir à ma meilleure copine Christine qui en rêvait !
Thulip => Toi tu as tout compris, c'est exactement cela l'art de la négo en vide-grenier ;o) Moi je suis nul et je paie toujours dix fois trop cher, heureusement que Fred est là pour poser les bases de la négociation
Rédigé par : giao | 14 août 2006 à 12:26
moi aussi j'adore les brocantes
tout chez moi y vient...
même mes fringues
aucune moquerie merci.
Sinon je trouve que tu parles bien des moments simples de la vie quand même.
Rédigé par : missparker | 14 août 2006 à 17:55
Tu retranscris bien l'ambiance ça doit envie d'y aller avec vous la prochaine fois ;-)
Pour ma part, j'espère en faire un (vide grenier) en tenant pour la première fois mon stand :D
Rédigé par : TheCélinette | 14 août 2006 à 18:08
Mon téléphone qui tient dans ma poche fait le même bruit que ceux avec les vieux cadrans à roue ;)
Et je ne m'en lasse pas, bien au contraire !
c'est vrai que quand tout est calme autour de toi et qu'il se met à sonner, faut assumer ;)
(ouah, 5 jours loin du net, et y'en a des choses à lire...)
Rédigé par : Cpt Lolo | 16 août 2006 à 12:58